Chaque jour, dès le matin, Marie Dupin prend l’identité d’une personnalité, d’un événement, d’un lieu ou d’un fait qui fait la une des journaux.
10 travailleurs sans-papiers, qui ont participé aux chantiers des Jeux olympiques de Paris 2024, ont pris la décision d’attaquer en justice les géants du secteur du BTP devant le conseil de prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis), selon les informations dévoilées par 42mag.fr ce mardi.
Ces travailleurs sont originaires du Mali ou de la République démocratique du Congo et résident en France depuis plusieurs années. Ils souhaitent demander des comptes à leurs anciens employeurs directs, à savoir huit sociétés sous-traitantes, mais également aux quatre principaux acteurs du BTP, à savoir Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et GCC, qui étaient les donneurs d’ordre des chantiers sur lesquels ils étaient employés.
franceinfo a tenté de recueillir la réaction de Vinci et Eiffage, mais ces dernières n’ont pas souhaité répondre. De son côté, l’entreprise GCC n’a pas souhaité s’exprimer. Quant à Spie-Batignolles, elle affirme mettre tout en œuvre pour que les travailleurs sans-papiers soient en règle et ajoute n’avoir reçu aucune assignation provenant des prud’hommes. Le conseil de prud’hommes de Bobigny a quant à lui informé 42mag.fr que « les dossiers ont été enregistrés et que la date de l’audience a été fixée en concertation avec le défenseur syndical ». Selon les prud’hommes, l’audience est prévue pour le début du mois d’octobre.