Il a maintenant passé plus de trois semaines sans électricité
Un retraité raconte qu’il vit dans le noir depuis que la société énergétique française Enedis a coupé l’électricité chez lui parce qu’il a refusé de faire installer un compteur Linky.
Philippe, un enseignant à la retraite, dit avoir perdu au moins 6 kg et être tombé une fois depuis que son approvisionnement a été coupé fin mai.
Il réclamait depuis des mois un compteur de remplacement, mais lorsqu’Enedis s’est présenté avec un Linky en mars, il a refusé.
Philippe dit avoir expliqué ses raisons de ne pas vouloir du compteur communicant Linky – un dispositif qui a été déployé en 2018 en France et permet d’envoyer directement les relevés au fournisseur d’électricité – mais a ensuite été menacé par l’ouvrier d’Enedis.
« Il m’a dit : ‘Si tu ne veux pas de Linky, tu vas te faire couper l’électricité' », Philippe, qui habite en Saône-et-Loire, dit Chaîne de télévision France 3. « J’ai répondu : ‘Mais c’est illégal’. « Oui, mais c’est ça ou rien », a-t-il dit.
Le 27 mai, Philippe a déclaré qu’une équipe d’Enedis s’était présentée sans prévenir et avait coupé l’électricité à son domicile, affirmant à nouveau que c’était parce qu’il avait refusé un compteur Linky.
Comment Enedis a-t-il répondu ?
Enedis a indiqué que le remplacement de l’ancien compteur de Philippe par un Linky avait été autorisé par un tribunal. La société a déclaré que la sécurité est sa principale priorité et si elle découvre qu’un compteur d’électricité est défectueux, elle le remplacera pour protéger les personnes.
Elle ajoute que conformément à la loi sur le déploiement des compteurs électriques intelligents Linky, 92,6 % des foyers de la région de Philippe sont équipés d’un compteur Linky, ce qui signifie qu’ils sont facturés en temps réel pour leur électricité.
Enedis a également cité les autres avantages d’un compteur Linky, notamment de nouveaux tarifs proposés par les compagnies d’électricité et des relevés de compteurs plus rapides et à distance.
La coupure de courant complique les problèmes de santé de Philippe
Philippe a déclaré que sa vie avait radicalement changé depuis la coupure de son électricité.
« Je me promène avec une lampe frontale la nuit ou dans des pièces sombres. Ce soir, je suis tombé parce que je ne voyais rien dans les escaliers. Je mange froid, je vais chez des amis recharger mon téléphone et les piles de ma lampe frontale. Toutes mes denrées froides sont chez mes amis.
Ses problèmes de santé compliquent la situation, car sans électricité, il ne peut pas utiliser le respirateur artificiel dont il a besoin pour gérer son état pulmonaire.
Philippe dit ne pas comprendre comment une telle situation a pu se produire.
« À mon avis, c’est un crime d’abus d’un état de fragilité. Ils doivent rétablir mon électricité, je suis dans le droit, cette coupure est illégale. FED [France’s electricity provider] peut couper l’électricité pour les personnes qui ne paient pas, ou suite à une décision de justice, mais je n’ai rien fait.
Malgré les pressions de ses amis, Philippe a déclaré qu’il ne « laissera pas tomber » car il n’a rien fait de mal : « Ils me privent d’énergie, ce qui est un droit civil ».