Le comportement routier est un facteur décisif pour la sécurité des salariés et des professionnels du transport (de personnes et de marchandises). Pour les dirigeants d’entreprises, il est primordial de se doter de politique de sensibilisation et d’outil de surveillance du comportement routier. D’où la nécessiter pour eux de miser sur une solution de suivi de flotte.
Veiller sur le comportement routier pour réduire les risques
Pour les entreprises, il est impératif de veiller à la sécurité de leurs travailleurs lors du service. Selon des chiffres de 2017, plus de 90 % de salariés admettent faire des excès de vitesse.
À cela il faut ajouter les 80 % de travailleurs qui ont recours à leur téléphone portable au volant pour raisons professionnelles. Et les 52 % de salariés français qui conduisent en état de fatigue lors de déplacement professionnel et ne respectent pas le temps de pause requis pour leur ménagement.
Au vu de ces chiffres alarmants, il revient aux chefs d’entreprises de prendre les dispositions idoines. La mise en place de politiques de prévention et d’outils de surveillance du comportement routier sont dès lors des impératifs.
Pourquoi miser sur une solution de suivi de flotte par GPS
En plus d’instaurer des politiques de sensibilisation, les entreprises disposent désormais de solutions plus performantes comme celle du suivi de flotte par GPS. Pratique et fiable, cette solution permet aux managers de suivre en temps réel la conduite de leur équipe sur le terrain.
Elle convient aux entreprises du BTP, de transport de personnes, de livraison, de commerce, etc. À chaque fois qu’un conducteur adopte un mauvais comportement, vous recevez une alerte directement sur votre smartphone ou sur votre PC. Accélération intempestive, freinage brusque, conduite risquée, etc., toutes les données vous sont retransmises. En fin de journée, vous pourrez consulter l’historique de chaque véhicule et identifier les comportements routiers à risque.
Ainsi, il est possible de réprimander les conducteurs incriminés, mais également de les sensibiliser et de les responsabiliser. Cette prise de conscience permet de prévenir les risques d’accident. De plus, les salariés adoptent, quelle que soit l’urgence professionnelle, une conduite prudente.