Durant le mois de mai, le marché des véhicules électriques a connu une croissance spectaculaire en Europe. Ces automobiles constituent maintenant 14% des achats, alors qu’à la période équivalente l’année précédente, elles ne représentaient pas plus de 10% des ventes.
Est-ce un signal d’un changement de mentalité ? En mai 2023, les ventes de voitures électriques ont augmenté en Europe, représentant 14 % du total des véhicules vendus contre moins de 10 % il y a un an. Outre la hausse des prix de l’essence, tous les Européens se préparent à la fin de la commercialisation des voitures à moteurs thermiques en 2035. Les infrastructures, telles que les bornes de recharge, sont de plus en plus nombreuses ; en France, le cap des 100 000 bornes a été franchi.
Dans de nombreux pays européens, comme en France, les gouvernements ont mis en place des bonus écologiques, ce qui incite également à l’achat de véhicules propres. Au total, près d’un million de nouvelles voitures électriques ont été immatriculées dans l’Union en mai, selon les données de l’association des constructeurs européens.
La démocratisation est-elle enfin en marche ?
Les consommateurs ont également plus de choix : la majorité des constructeurs automobiles ont adopté l’électrique et ont diversifié leur gamme ; aujourd’hui, un marché des voitures électriques d’occasion se développe. La concurrence est même féroce entre Renault, Stellantis et Tesla, qui a enregistré une augmentation de 164 % de ses immatriculations en Europe ces derniers mois. Les constructeurs chinois sont également très présents en Europe.
C’est pour éviter de subventionner des véhicules propres produits ailleurs que le gouvernement français s’engage à revoir son bonus écologique afin de mettre en place – sans vraiment le dire – des barrières aux importations, notamment asiatiques.
Parallèlement, la Chine subventionne massivement l’électrique. Le gouvernement chinois a annoncé le mercredi 21 juin qu’il prolongeait de quatre ans les mesures d’aides pour l’achat de voitures électriques et hybrides. Ces aides destinées aux acheteurs chinois visent à soutenir la production, et le montant de ce coup de pouce est considérable : l’équivalent de 66 milliards d’euros.