Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 17 décembre - 9 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Violences contre élus: le maire de Montjoi ciblé par Papacito, un youtubeur d’extrême droite; menaces de mort et protection policière pour Christian Eurgal
France Politique

Violences contre élus: le maire de Montjoi ciblé par Papacito, un youtubeur d’extrême droite; menaces de mort et protection policière pour Christian Eurgal

David BensoussanPar David Bensoussan5 juin 2023
Violences contre les élus : pourquoi le maire de Montjoi est-il la cible du youtubeur d'extrême droite Papacito ?
              Christian Eurgal est menacé de mort et placé sous protection policière après que le vidéaste a pris position contre lui dans une affaire qui oppose l'élu à un agriculteur de sa commune.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Christian Eurgal fait face à des menaces de mort et bénéficie de la surveillance des forces de l’ordre suite à la prise de position d’un vidéaste à son encontre dans un conflit qui l’oppose à un exploitant agricole de sa localité.

Non, il ne renoncera pas. Le maire de la petite commune de Montjoi, dans le Tarn-et-Garonne, a réaffirmé samedi 3 juin qu’il restera en poste, malgré les menaces auxquelles il est actuellement confronté. Ces menaces proviennent d’une vidéo réalisée le mois dernier par Papacito, un youtubeur d’extrême droite, l’accusant d’avoir pris parti contre un agriculteur lors d’un conflit entre voisins. Ceci lui a valu de nombreuses intimidations et une protection policière désormais renforcée.

Le problème remonte en réalité à plusieurs mois, voire 18 ans, selon le maire, qui en parle sur CNews, dimanche 4 juin. Il s’agit d’un différend de longue date entre un éleveur et la municipalité. En septembre dernier, l’agriculteur a été condamné à 5 000 euros avec sursis après une plainte du maire pour séquestration. C’est à la suite de cette condamnation que l’agriculteur aurait contacté Papacito.

En novembre dernier, le youtubeur d’extrême droite publie une première vidéo sur le maire de Montjoi. On y parle notamment de l’action locale de l’élu, accusé d’avoir privilégié un résident anglais par rapport à l’agriculteur. La vidéo est retirée au bout de quelques jours, mais les premières menaces sont déjà proférées à l’encontre de Christian Eurgal et de certains conseillers municipaux.

L’élu comparé à une « fouine »

L’escalade des intimidations ne s’arrête pas et la préfète du Tarn-et-Garonne rend une visite surprise à l’édile mi-février pour le soutenir. Elle lui transmet alors une lettre de Gérald Darmanin, où le ministre de l’Intérieur insiste sur le fait que « les services compétents de l’État sont pleinement mobilisés pour garantir sa protection ». Un mois plus tard, Christian Eurgal est reçu par Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.

Mais Papacito continue de provoquer le maire. Le 11 mai, le youtubeur d’extrême droite publie une nouvelle vidéo dans laquelle il s’en prend à Christian Eurgal et le compare à une « fouine » qu’il faut chasser et attraper. Accompagné de l’agriculteur impliqué dans le différend, l’influenceur tente de confronter l’élu sans protection, dans la mairie de Montjoi. À la fin de cette vidéo de 42 minutes, la « fouine » géante en peluche, incarnée par un proche du vidéaste, est capturée et soumise à un viol fictif, avant d’être laissée pour morte dans une carrière.

Trois semaines après la publication de la vidéo, qui a été visionnée plus de 500 000 fois, Christian Eurgal s’exprime : « Ils appellent à m’attraper, à me passer à tabac et au viol », dénonce-t-il auprès de La Dépêche. Il évoque les nombreuses menaces qu’il a reçues et les actes d’hostilité qui ont augmenté : la maison du résident britannique impliqué dans le différend a été aspergée de peinture rouge et des graffitis « Eurgal fouine de Montjoi » ont été peints sur les rues de la commune et des environs.

Six plaintes déposées, une enquête ouverte

Ces événements ont incité le maire de Montjoi à déposer six plaintes pour diffamation, incitation à la haine et appel à la violence, selon Le Parisien. Une enquête pour injure publique contre une personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte cette semaine par Bruno Sauvage, le procureur de Montauban.

Sous protection renforcée, Christian Eurgal exclut cependant de démissionner face aux menaces des fans de Papacito. « On m’a dit de faire attention aux gens avec les mains dans les poches, mais je tiens en place », dit-il au Parisien.

La vidéo restera-t-elle en ligne ? L’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) pourrait tenter de la faire supprimer de YouTube, selon La Dépêche. Cependant, le vidéaste, connu pour ses provocations, prévient ceux qui voudraient censurer ses vidéos : « Ça ne sert à rien de censurer mes vidéos, plus elles seront censurées, plus mon enquête sera agressive et approfondie », menace-t-il dans sa longue vidéo sur Montjoi.

★★★★★

Article précédentPolitique : Groupe LIOT, trouble-fête de l’Assemblée nationale, examine proposition de loi le 8 juin
Article suivant « Diablo IV » : Retour attendu de la franchise culte avec le meilleur jeu possible, sur PC et console dès 6 juin
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr