Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 28 décembre - 5 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » « Voiture de demain : petite, électrique et légère – Documentaire sur l’industrie automobile européenne »
France Politique

« Voiture de demain : petite, électrique et légère – Documentaire sur l’industrie automobile européenne »

David BensoussanPar David Bensoussan4 juin 2023
Vidéo



  

  
  


      


      

      Petite, électrique, légère… A quoi devrait ressembler la voiture de demain ?
              Le documentaire "Automobile, la fin d'une ère ?" est diffusé dimanche 4 juin à 20h55 sur France 5. Le film décrypte le tournant pris par l'industrie automobile européenne afin de s'adapter au réchauffement climatique.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La projection du documentaire « Auto, fin d’une époque? » aura lieu le dimanche 4 juin à 20h55 sur la chaîne France 5. Ce film analyse le virage fondamental emprunté par la filière automobile européenne pour faire face au défi du réchauffement climatique.

« La voiture de demain, c’est une voiture qui est petite, qui est accessible et qui est partagée, donc il faut tout réorienter. » Ainsi imagine Karima Delli, députée européenne écologiste française et membre de la commission des transports au Parlement européen, l’avenir proche de l’automobile. Le moteur doit être électrique et non thermique pour répondre à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Les constructeurs européens font face à un défi, car ils doivent se réinventer pour répondre aux exigences du Parlement européen. Ce dernier a voté, le 14 février, un projet de réglementation interdisant la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035.

Ce tournant écologique s’appuie sur les rapports du Giec, groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, et nécessite de repenser la voiture de demain. Le documentaire Automobile, la fin d’une ère ?, réalisé par Thomas Lafarge et diffusé le 4 juin à 20h55 sur France 5, examine la pertinence de cette révolution électrique. Il revient sur l’histoire de la voiture, si populaire, sur les raisons du retard des fabricants européens dans l’électrification de leurs véhicules, sur les conséquences économiques de ces changements et sur la future apparence des modèles.

Sommaire

Toggle
  • Un objet de désir devenu coupable
  • « Revenir aux besoins des gens »
  • « Trois cents kilos plus légère que la voiture actuelle »

Un objet de désir devenu coupable

C’est au début du XXe siècle que l’automobile connaît une expansion fulgurante, révolutionnant l’économie des pays constructeurs et transformant profondément les sociétés. La filière automobile florissante devient le symbole de la vitalité de l’économie française. Objets de désir pour les consommateurs, les voitures atteignent leur apogée dans les années 1970, jusqu’au premier choc pétrolier. Synonymes de liberté, les automobiles deviennent indispensables au quotidien et bénéficient d’innovations technologiques de plus en plus sophistiquées.

Cependant, dans les années 1990, l’opinion publique commence à changer, comme le montre le documentaire. La pollution, les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique remettent en question l’automobile, qui est considérée comme responsable de la pollution. Des seuils d’émissions sont fixés au niveau européen dès 1998, obligeant l’industrie à changer de stratégie. Pourtant, les efforts des constructeurs sont insuffisants face à un changement climatique qui s’accélère d’année en année.

« Revenir aux besoins des gens »

La Commission européenne, alertée par la communauté scientifique, cherche à convaincre les différents acteurs du secteur automobile de rendre leurs véhicules écologiques. En 2019, elle crée le Pacte vert, également appelé « Green Deal ». Cependant, elle se heurte à une forte résistance des lobbyistes, réticents à l’idée de rendre les voitures plus propres par peur de perdre de l’argent. En 2022, les dirigeants européens et les politiques haussent le ton et parviennent à persuader les récalcitrants de transformer leurs véhicules et de revoir leurs stratégies, relate le documentaire.

« Il faut revenir aux besoins des gens (…), qui ne sont pas nécessairement d’avoir une énorme voiture, mais une petite voiture qui pèse beaucoup moins lourd, » souligne Diane Strauss, directrice France de l’ONG Transport & Environnement dans le film. Un choix qui implique, selon elle, de « revenir sur une logique de production de voitures qui soient adaptées aux besoins des individus et pas seulement aux offres marketing pour faire de la marge ».

« Trois cents kilos plus légère que la voiture actuelle »

Alors que les constructeurs chinois et américains sont en tête sur le marché de la voiture électrique, la France tente de rattraper son retard en toute hâte. Soutenus par l’État, les constructeurs français rivalisent de créativité pour séduire les consommateurs qui ont du mal à changer leurs habitudes et qui rêvent de voitures toujours plus imposantes.

Un choix qui ne va pas dans le sens de l’histoire, déplore Jacques Portalier, ancien ingénieur motoriste chez Peugeot. Aujourd’hui, il travaille pour une ONG qui propose des solutions pour la transition énergétique. « Pour nous, en moyenne, la voiture devrait être 300 kilos plus légère que la voiture actuelle (…). Elle devrait avoir une batterie de taille modérée (…) être une voiture aérodynamique, donc pas un SUV, (…) et une voiture raisonnablement équipée », énumère-t-il.

Cependant, repenser et simplifier les automobiles ne trouve pas véritablement d’écho chez les constructeurs, qui fabriquent de nouveaux modèles toujours plus massifs, comme les SUV. « Aujourd’hui, on a quand même un paysage qui se dessine, et qui est un paysage de véhicules électriques qui vont ressembler à s’y méprendre aux véhicules thermiques d’autrefois », déplore Bernard Jullien, du cabinet d’études et de recherche sur l’industrie et les services automobiles Feria. « Et rien, dans ce contexte-là, n’indique que l’automobile sera moins présente dans les sociétés de demain qu’elle ne l’était dans les sociétés d’aujourd’hui. »

Le documentaire Automobile, la fin d’une ère ?, réalisé par Thomas Lafarge, est diffusé le 4 juin à 20h55 sur France 5 et sur france.tv.

★★★★★

Article précédentAutomobile: La 2CV, voiture populaire devenue iconique, exemplaire en bois vendu aux enchères
Article suivant Jacques Rozier, cinéaste de la Nouvelle vague et réalisateur d' »Adieu Philippine » et « Du côté d’Orouët », est décédé à 96 ans
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le projet de loi d'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est "prêt", annonce la ministre déléguée au Numérique
Réseaux sociaux interdits jusqu’à 15 ans: projet prêt, annonce la ministre déléguée au Numérique
Colère des agriculteurs : suspense autour d'une possible trêve pour Noël, Sébastien Lecornu propose une nouvelle rencontre aux syndicats en janvier
Colère des agriculteurs : trêve pour Noël en suspens, Lecornu propose nouvelle rencontre en janvier
Le maire de Mont-de-Marsan conduisait depuis 4 ans malgré l'annulation de son permis, la procureure ouvre une "procédure"
Maire de Mont-de-Marsan conduisait 4 ans malgré annulation du permis; procureure ouvre une procédure
Budget 2026 : un Conseil des ministres se tiendra lundi soir pour préparer la suite des débats budgétaires
Budget 2026 : Conseil des ministres lundi soir pour préparer la suite des débats budgétaires
Budget 2026 : Conseil des ministres, loi spéciale avant la fin de l'année, reprise des débats en janvier… Que va-t-il se passer après l'échec du compromis entre députés et sénateurs ?
Budget 2026: Conseil des ministres et loi spéciale avant fin d’année; reprise des débats en janvier
Municipales 2026 : Anne Hidalgo, absente des conseils municipaux à Paris ?
Municipales 2026 : Anne Hidalgo absente des conseils municipaux à Paris
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Réseaux sociaux interdits jusqu’à 15 ans: projet prêt, annonce la ministre déléguée au Numérique
28 décembre 2025
Solex : retour d’un mythe
27 décembre 2025
Colère des agriculteurs : trêve pour Noël en suspens, Lecornu propose nouvelle rencontre en janvier
27 décembre 2025
Assurance auto : les tarifs vont encore augmenter
27 décembre 2025
Maire de Mont-de-Marsan conduisait 4 ans malgré annulation du permis; procureure ouvre une procédure
27 décembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr