Mohamed Sifaoui est impliqué dans le scandale du « fonds Marianne ». Mais qui est cet homme ? Quel était son rôle au sein de l’USEPPM ? Nous vous apportons des éléments d’information pour mieux comprendre.
Mohamed Sifaoui est un nom qui a été mentionné à plusieurs reprises lors des auditions au Sénat concernant le « fonds Marianne ». Cependant, cet homme est resté silencieux jusqu’à présent. Qui est-il ? Il est journaliste et s’est fait connaître au début des années 2000 pour avoir infiltré une cellule djihadiste. Sous protection judiciaire, il est souvent invité dans des émissions pour parler de radicalisation et de djihadisme. Il est également connu pour ses prises de position controversées, comme sur la différence entre la ligue arabe et la langue française.
Deux projets inaboutis
En 2016, Mohamed Sifaoui rencontre l’USEPPM, une association qui recevra plus tard des fonds du « fonds Marianne ». A priori, cette association n’a rien à voir avec l’islamisme ou la radicalisation, puisqu’elle propose notamment des cours d’arts martiaux. Le 20 mai 2017, il devient officiellement administrateur de cette association. Début 2018, avec le soutien de l’association, il lance un premier projet : le magazine Contre Terrorisme. Celui-ci publie des articles rédigés par des experts en la matière. Malgré un bon démarrage et de nombreux abonnements, la parution s’arrête après seulement deux numéros. Mohamed Sifaoui laisse également une dette de plusieurs milliers d’euros à l’association.
À l’été 2021, l’USEPPM reçoit une subvention du « fonds Marianne », à hauteur de 266 000 euros sur les 350 000 prévus au total. De cette subvention naît le projet iLaïc. Sur cette somme, Mohamed Sifaoui touchera 73 676 euros brut, entre juin 2021 et décembre 2022. Or, ce type de rémunération n’était pas autorisé par l’USEPPM.
Me Cyril Fergon, l’avocat de l’association, met en doute le travail effectif de Mohamed Sifaoui sur ce dossier. L’affaire est désormais entre les mains de la justice. Le parquet national financier a ouvert une instruction judiciaire pour détournement de fonds.
Pour en savoir plus sur les émissions de Vrai ou Fake, cliquez ici.