On observe une augmentation croissante du nombre de véhicules électriques circulant sur les autoroutes françaises. Actuellement, presque toutes les aires de repos d’autoroute sont pourvues de stations de recharge. Il faut noter que, il y a une décennie, le staff de France 2 avait pratiquement consommé une journée entière pour parcourir le trajet allant de Paris à Lyon. Ce même itinéraire a été réalisé, le samedi 29 juillet dernier.
Les professionnels de France 2 ont décidé de réitérer l’expérience d’un itinéraire Paris-Lyon effectué précédemment à bord d’une voiture électrique voici une dizaine d’années. Lors de cette précédente tentative, le périple à bord de la Renault Zoé s’était étalé sur 25 heures.
Cette fois-ci, la première différence notable réside dans l’autonomie du véhicule. « Ma voiture est complètement chargée, ce qui lui donne une autonomie de 380 kilomètres, soit près de trois fois plus par rapport à il y a dix ans » fait remarquer notre journaliste.
Après deux heures de route, les équipes de l’enseigne télévisuelle parviennent aisément à dénicher une aire d’autoroute équipée de bornes de recharge.
Contrairement à l’expérience de 2013, où ils avaient dû emprunter des routes rapides pour pouvoir faire le plein chez un concessionnaire.
Un trajet de neuf heures
Cependant, l’équipe de reportage de France 2 fait face à une première embûche : ils ne parviennent pas à trouver une borne de recharge opérationnelle.
Heureusement, à quelques pas de là, une borne compatible se présente. Le coût de la recharge est de neuf euros pour une durée d’une heure.
Avant de se remettre en route, il est important de prévoir le prochain arrêt pour recharger la batterie du véhicule.
De nos jours, il est possible d’utiliser une application mobile qui référence toutes les bornes de recharge à proximité.
Après deux autres heures de trajet, l’équipe se rend sur une aire d’autoroute qu’ils avaient utilisée lors de leur précédent voyage, mais où les bornes de recharge n’étaient pas de qualité.
Cependant, au cours de la dernière décennie, les infrastructures se sont nettement améliorées, permettant aux reporters de recharger leur véhicule sans encombre.
Après avoir dépensé un total de 21 euros en recharge, le voyage touche à sa fin avec l’arrivée à Lyon alors que la nuit est déjà tombée.
Cette fois-ci, le voyage a duré neuf heures seulement : un grand progrès comparé à l’expérience précédente.