Un délai de 100 jours avait été déterminé en avril 2023 par le premier dirigeant du pays, à savoir le président de la République, pour éclipser la controverse entourant les retraites. L’objectif clairement fixé par le leader de la nation était de pacifier la France. Or, où en sommes-nous maintenant, 88 jours après ce pronostic ?
Au terme de plusieurs semaines de protestations relatives à la refonte du système des retraites, le Président Emmanuel Macron avait établi un objectif et une échéance : “le 14 juillet prochain doit nous permettre de faire un premier bilan”, avait-il déclaré. Les premières phases en mi-avril ont été particulièrement difficiles, avec à la clé de nombreux remous et parfois des affrontements tendus. Cependant, progressivement, après une manifestation du 1er mai plutôt modérée, le mouvement a perdu de son ampleur et la question des retraites a été mise de côté. Il y a deux jours, les syndicats ont consenti à reprendre les négociations sur de nouvelles problématiques.
Le bilan concernant l’ordre républicain est ambigu
Une autre perspective des 100 jours était une initiative importante en faveur de l’écologie. Une enveloppe additionnelle de 7 milliards d’euros a été annoncée pour l’année prochaine pour la transition énergétique. Cette somme ne suffit pas pour certains, qui revendiquent un Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) pour le climat, que le chef de l’Etat refuse.
Le bilan est moins concluant en ce qui concerne l’ordre républicain. Il a premièrement eu le report de la loi relative à l’immigration, puis les soulèvements suite au décès de Nahel.
Emmanuel Macron a-t-il la capacité de surmonter l’obstacle politique ? Il serait difficile pour Elisabeth Borne d’étendre sa majorité, ce qui amène à se demander si le Président envisage un remaniement.