D’après les informations fournies par le ministère de l’Intérieur, la nuit qui a marqué le passage du vendredi au samedi a été témoin de l’incendie de 255 voitures, comparativement à 423 qui avaient subi le même sort l’année précédente.
Diminution significative des dégradations durant les célébrations du 14 Juillet
Suite aux émeutes violentes qui ont ébranlé plusieurs villes françaises il y a deux semaines, le ministre de l’Intérieur a tenu à souligner, lors de la nuit du 14 au 15 Juillet, une nette réduction des dégradations par rapport à l’année précédente. « Ceci est le fruit du travail exceptionnel de nos forces de l’ordre, leur omniprésence et les contrôles préventifs effectués. Nous leur rendons hommage », a-t-il déclaré sur le réseau social Twitter.
Pour entrer dans les détails, 96 personnes ont été arrêtées au cours de cette nuit, d’après un bilan provisoire divulgué par le ministère de l’Intérieur à 5h30. Pas moins de 255 voitures ont été brûlées sur le territoire français, un nombre en nette régression par rapport aux 423 de l’an dernier, soit une diminution de 40%, une évolution que le ministère de l’Intérieur juge très positive. De plus, le nombre de blessés parmi les forces de l’ordre et les pompiers a également chuté, passant de 21 en 2022 à seulement 7 cette année. Enfin, l’utilisation de feux d’artifice est également en net repli, passant de 333 à 51 incidents entre 2022 et 2023.