Air France-KLM a annoncé avoir doublé son bénéfice net en glissement annuel au deuxième trimestre 2023 à 604 millions d’euros, bénéficiant d’une forte demande de voyages aériens malgré la hausse de l’inflation qui a fait augmenter les coûts.
Le groupe franco-néerlandais a vu ses ventes augmenter de près de 14% par rapport à la même période en 2022 à 7,6 milliards d’euros, dopées par une augmentation du nombre de passagers et des prix des billets plus élevés, réalisant une marge opérationnelle « record » d’un peu moins de 10%.
Les résultats ont été atteints malgré une capacité de sièges en baisse significative par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid.
Selon les chiffres publiés ce vendredi, Air France, KLM et Transavia – la compagnie low-cost du groupe – ont transporté plus de 24 millions de passagers entre avril et juin, en baisse de 11% par rapport à la même période il y a quatre ans.
Cependant, les prix des billets ont grimpé en flèche depuis la pandémie, en raison de la hausse des prix du carburant, de l’augmentation de la demande et des contraintes de capacité.
Cependant, malgré une inflation élevée qui pèse sur les poches des consommateurs, Air France-KLM a déclaré qu’elle s’attend à ce que les réservations pour le trimestre en cours – qui comprend la saison cruciale des vacances d’été – soient au même niveau ou à un niveau supérieur par rapport à 2022.
Pourtant, l’inflation affecte les coûts du groupe, qui ont augmenté de plus de 5% au deuxième trimestre de l’année, contre un peu moins de 1% au premier trimestre.
Pourtant, les bénéfices opérationnels ont presque doublé par rapport à la même période l’an dernier de 733 millions d’euros.
Histoire mouvementée
Air France-KLM a réalisé un bénéfice en 2022 après avoir perdu 11 milliards d’euros pendant la pandémie, obligeant les gouvernements français et néerlandais à intervenir.
La dette de l’entreprise a diminué de 1,4 milliard d’euros depuis fin décembre pour atteindre un peu moins de 5 milliards d’euros.
Air France-KLM a subi d’énormes pertes en 2020 et 2021 après que la pandémie de coronavirus a réduit le nombre de passagers à environ un tiers des niveaux normaux.
Au plus fort de la pandémie, Air France-KLM a perdu 7 milliards d’euros alors que les restrictions mondiales ont déclenché une chute de 67% du nombre de passagers.
En 2020, les gouvernements français et néerlandais ont lancé à leurs transporteurs nationaux une bouée de sauvetage pouvant atteindre 10 milliards d’euros pour s’assurer qu’ils survivent à la récession sans précédent au milieu des craintes d’un effondrement total du groupe.
(#AirFranceKLM Résultats T2 2023)
Au deuxième trimestre 2023, #AirFranceKLM profité de la forte demande de voyages. Le Groupe affiche de solides résultats avec une marge opérationnelle à 9,6% et un free cash-flow opérationnel ajusté positif à 0,6 milliard d’euros. https://t.co/fmXuio9kSR pic.twitter.com/u7CLqUfJ6u— Groupe Air France-KLM (@AirFranceKLM) 28 juillet 2023
« Bonne nouvelle » pour l’économie française
Dans le même ordre d’idées, l’économie française a enregistré une performance étonnamment robuste au deuxième trimestre 2023, avec une croissance de 0,5 % supérieure aux prévisions.
Le chiffre, également publié ce vendredi, est bien supérieur à la propre prévision de l’INSEE de 0,1% de croissance d’avril à juin et mieux que prévu par les analystes.
Autre nouvelle positive, l’inflation en glissement annuel de la France en juillet est tombée à un peu plus de 4 %, principalement en raison de la baisse des prix de l’énergie et du ralentissement de l’inflation alimentaire, après avoir atteint plus de 6 % plus tôt cette année.
La croissance économique devrait être mise en avant par le gouvernement du président Emmanuel Macron à une époque de multiples défis politiques intérieurs.
L’économie française a progressé de 2,5 % en 2022, suivant voire dépassant ses partenaires européens.