42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
samedi 30 septembre - 17 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Air France-KLM annonce des bénéfices exceptionnels alors que la croissance économique française augmente
Actualités

Air France-KLM annonce des bénéfices exceptionnels alors que la croissance économique française augmente

Simon BornsteinPar Simon Bornstein28 juillet 2023
Air France-KLM annonce des bénéfices exceptionnels alors que la croissance économique française augmente
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Air France-KLM a annoncé avoir doublé son bénéfice net en glissement annuel au deuxième trimestre 2023 à 604 millions d’euros, bénéficiant d’une forte demande de voyages aériens malgré la hausse de l’inflation qui a fait augmenter les coûts.

Le groupe franco-néerlandais a vu ses ventes augmenter de près de 14% par rapport à la même période en 2022 à 7,6 milliards d’euros, dopées par une augmentation du nombre de passagers et des prix des billets plus élevés, réalisant une marge opérationnelle « record » d’un peu moins de 10%.

Les résultats ont été atteints malgré une capacité de sièges en baisse significative par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid.

Selon les chiffres publiés ce vendredi, Air France, KLM et Transavia – la compagnie low-cost du groupe – ont transporté plus de 24 millions de passagers entre avril et juin, en baisse de 11% par rapport à la même période il y a quatre ans.

Cependant, les prix des billets ont grimpé en flèche depuis la pandémie, en raison de la hausse des prix du carburant, de l’augmentation de la demande et des contraintes de capacité.

Cependant, malgré une inflation élevée qui pèse sur les poches des consommateurs, Air France-KLM a déclaré qu’elle s’attend à ce que les réservations pour le trimestre en cours – qui comprend la saison cruciale des vacances d’été – soient au même niveau ou à un niveau supérieur par rapport à 2022.

Pourtant, l’inflation affecte les coûts du groupe, qui ont augmenté de plus de 5% au deuxième trimestre de l’année, contre un peu moins de 1% au premier trimestre.

Pourtant, les bénéfices opérationnels ont presque doublé par rapport à la même période l’an dernier de 733 millions d’euros.

Sommaire

  • Histoire mouvementée
  • « Bonne nouvelle » pour l’économie française

Histoire mouvementée

Air France-KLM a réalisé un bénéfice en 2022 après avoir perdu 11 milliards d’euros pendant la pandémie, obligeant les gouvernements français et néerlandais à intervenir.

La dette de l’entreprise a diminué de 1,4 milliard d’euros depuis fin décembre pour atteindre un peu moins de 5 milliards d’euros.

Air France-KLM a subi d’énormes pertes en 2020 et 2021 après que la pandémie de coronavirus a réduit le nombre de passagers à environ un tiers des niveaux normaux.

Au plus fort de la pandémie, Air France-KLM a perdu 7 milliards d’euros alors que les restrictions mondiales ont déclenché une chute de 67% du nombre de passagers.

En 2020, les gouvernements français et néerlandais ont lancé à leurs transporteurs nationaux une bouée de sauvetage pouvant atteindre 10 milliards d’euros pour s’assurer qu’ils survivent à la récession sans précédent au milieu des craintes d’un effondrement total du groupe.

(#AirFranceKLM Résultats T2 2023)
Au deuxième trimestre 2023, #AirFranceKLM profité de la forte demande de voyages. Le Groupe affiche de solides résultats avec une marge opérationnelle à 9,6% et un free cash-flow opérationnel ajusté positif à 0,6 milliard d’euros. https://t.co/fmXuio9kSR pic.twitter.com/u7CLqUfJ6u

— Groupe Air France-KLM (@AirFranceKLM) 28 juillet 2023


« Bonne nouvelle » pour l’économie française

Dans le même ordre d’idées, l’économie française a enregistré une performance étonnamment robuste au deuxième trimestre 2023, avec une croissance de 0,5 % supérieure aux prévisions.

Le chiffre, également publié ce vendredi, est bien supérieur à la propre prévision de l’INSEE de 0,1% de croissance d’avril à juin et mieux que prévu par les analystes.

Autre nouvelle positive, l’inflation en glissement annuel de la France en juillet est tombée à un peu plus de 4 %, principalement en raison de la baisse des prix de l’énergie et du ralentissement de l’inflation alimentaire, après avoir atteint plus de 6 % plus tôt cette année.

La croissance économique devrait être mise en avant par le gouvernement du président Emmanuel Macron à une époque de multiples défis politiques intérieurs.

L’économie française a progressé de 2,5 % en 2022, suivant voire dépassant ses partenaires européens.

★★★★★

Article précédentFestival de Locarno affecté par la grève de Hollywood; Lambert Wilson préside le jury
Article suivant L’Italie riposte contre l’Afrique du Sud alors que l’Angleterre bat le Danemark à la Coupe du monde
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
L'écrivain d'origine libanaise Amin Maalouf devient le gardien de la langue française
L’écrivain d’origine libanaise Amin Maalouf devient le gardien de la langue française
Il est conseillé au tribunal de rejeter une affaire historique accusant la police française de profilage racial
Il est conseillé au tribunal de rejeter une affaire historique accusant la police française de profilage racial
Paris lance un plan d'urgence pour lutter contre la propagation des punaises de lit
Paris lance un plan d’urgence pour lutter contre la propagation des punaises de lit
La France enregistre le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré alors que le temps chaud persiste
La France enregistre le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré alors que le temps chaud persiste
Un milliardaire français visé par une enquête pour blanchiment d'argent
Un milliardaire français visé par une enquête pour blanchiment d’argent
L’État français fait face à un recours collectif historique pour profilage racial policier
L’État français fait face à un recours collectif historique pour profilage racial policier
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
21 septembre 2023
L’industrie automobile en transition : comment s'adapter aux défis environnementaux et technologiques
L’industrie automobile en transition : comment s’adapter aux défis environnementaux et technologiques
19 septembre 2023
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
14 septembre 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
L’écrivain d’origine libanaise Amin Maalouf devient le gardien de la langue française
30 septembre 2023
Élisabeth Borne active de nouveau le 49.3 pour la loi de programmation des finances publiques
30 septembre 2023
Régulation des salaires dans l’eSport : Riot Games et économie réelle non viable par les gros contrats
30 septembre 2023
Gérald Thomassin: Comment sa fierté, métier d’acteur, s’est retourné contre lui dans ‘Affaires sensibles’
30 septembre 2023
Points clés de l’interview de Bruno Le Maire : Inflation, budget 2024, élection présidentielle
30 septembre 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr