L’Afrique du Sud a laissé échapper une avance de deux buts vendredi alors que l’Argentine a riposté pour forcer un match nul avec les vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations à Dunedin lors de la Coupe du monde féminine.
Linda Motlhalo a donné l’avantage à l’équipe de Desiree Ellis à la demi-heure et Thembi Kgatlana a doublé l’avantage 11 minutes après le début de la seconde période.
Mais deux frappes en cinq minutes de Sophia Braun et Romina Nunez ont ramené les équipes à niveau.
« Je suis très fier de la façon dont nous sommes revenus. Nous n’avons jamais abandonné », a déclaré Braun. « De toute évidence, nous n’avons pas commencé comme nous le voulions, mais nous avons fait preuve de beaucoup de cœur et nous nous sommes battus pour revenir en arrière ».
L’Afrique du Sud, qui a battu le Maroc pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2022, a fait preuve de la même nervosité dans une position de force qui a marqué cette campagne au Maroc.
« Nous devons montrer un peu d’effort supplémentaire et tenter notre chance », a déclaré Ellis.
Détails
« Ce sont les petits détails. Nous avons eu la chance de gagner ce match et, encore une fois, nous l’avons donné. Nous avons créé de nombreuses opportunités. Nous avons parlé de la prise de décision et de l’importance de jouer une passe à quelqu’un dans une meilleure position et, parfois, nous ne l’avons pas fait.
« Lorsque vous créez de belles occasions et que vous ne les mettez pas de côté, le résultat peut finir comme ça. »
Kgatlana, qui a reçu la distinction de joueur du match, a ajouté : « Je pense qu’après avoir marqué le deuxième but, nous pensions que nous avions les points et la fatigue commençait également à jouer un rôle.
« Notre prise de décision n’a pas été la meilleure. Après avoir encaissé les deux buts, nous avons réussi à tenir bon. Ce n’est pas un mauvais résultat mais décevant. Nous étions en hausse mais avons dû accepter le match nul. »
L’Argentine et l’Afrique du Sud ont perdu leurs matches d’ouverture contre l’Italie et la Suède respectivement, mais ont encore une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale du groupe G.
Le 2 août, l’Argentine affronte la Suède au Waikato Stadium et l’Afrique du Sud affronte l’Italie au Wellington Regional Stadium.
« Nous devons mettre le résultat contre l’Argentine derrière nous », a ajouté Kgatlana. « Si nous voulons nous qualifier, nous devons tout donner pour gagner contre l’Italie. »
Au stade de football de Sydney, l’Angleterre, championne d’Europe, a battu le Danemark 1-0 vendredi pour faire un grand pas vers les huitièmes de finale.
La frappe spectaculaire de Lauren James à 20 mètres après six minutes a mis en place l’équipe de Sarina Wiegman qui a lutté pour la fluidité lors de son premier match du Groupe D contre Haïti.
C’était autre chose, LJ 😮💨
QUEL DEBUT ! pic.twitter.com/ndejeuuyLg
— Lionnes (@Lionesses) 28 juillet 2023
Mais après un premier quart-temps impressionnant, l’Angleterre a permis au Danemark de trouver son rythme.
Et il y a eu un coup dur pour l’Angleterre lorsque le pivot du milieu de terrain Keira Walsh a été étiré avec une blessure au genou droit.
« Nous avons bien commencé et nous avons marqué un but », a déclaré Wiegman. « La deuxième mi-temps a été un combat, nous nous sommes adaptés à la situation de la défaite de Keira et nous avons vraiment, vraiment dû nous battre pour la victoire et c’est ce que nous avons fait. Je suis très fier de l’équipe. »
Reportage supplémentaire de Marco Martins