On a annoncé, le vendredi 30 juin, le décès d’Alan Arkin, un acteur secondaire très estimé de l’industrie cinématographique américaine, renommé pour son don pour l’improvisation.
La mort d’Alan Arkin, une figure marquante du cinéma américain
Célèbre pour son interprétation d’un grand-père acerbe dans le film Little Miss Sunshine qui lui a valu un Oscar en 2007, l’acteur américain Alan Arkin est décédé à l’âge de 89 ans. L’annonce de son décès a été faite par sa famille le vendredi 30 juin. Au-delà de son rôle dans Little Miss Sunshine, Arkin était une figure emblématique du septième art américain, loué pour sa capacité à improviser. Il s’est éteint chez lui en Californie, comme l’ont révélé ses fils dans un communiqué.
Ses fils, Adam, Matthew et Anthony ont rendu hommage à leur père en le décrivant comme une véritable force de la nature et un artiste doté d’un talent exceptionnel. « Il va énormément nous manquer », ont-ils déclaré. Durant ses soixante-dix ans de carrière, Alan Arkin a marqué le public par ses interprétations de personnages sarcastiques. Néanmoins, c’est son rôle d’un grand-père au caractère bien trempé et à la langue bien pendue dans Little Miss Sunshine qui demeure le plus mémorable aux yeux de nombreux cinéphiles, une prestation saluée par le monde du cinéma et les critiques.
Outre le grand-père de Little Miss Sunshine, Arkin s’est aussi illustré dans le film Argo de Ben Affleck où il incarne un producteur de cinéma bourru prêt à monter un film fictif pour la CIA. Ce rôle lui a valu une nomination aux Oscars. Il a également été nommé précédemment pour le film satirique de la Guerre froide Les Russes arrivent (1966) et le drame Le Coeur est un chasseur solitaire (1968) où il joue un sourd-muet. L’on retrouve également Arkin sur le petit écran et sur les planches de théâtre. Il a joué dans l’adaptation du roman Catch 22 par Mike Nichols, dans Edward aux mains d’argent de Tim Burton et dans Bienvenue à Gattaca.
« Une voix unique dans le monde de la comédie »
Au cours des dernières années, Arkin a également été nommé plusieurs fois aux Emmy Awards, les Oscars de la télévision, pour son rôle dans la série Netflix La méthode Kominsky, où il joue aux côtés de Michael Douglas. Ce dernier a rendu hommage à l’acteur sur Instagram : « Nous avons perdu aujourd’hui un fantastique comédien qui , pendant plus de 70 ans, a laissé sa trace dans notre industrie grâce à son intelligence, son sens de l’humour et son professionnalisme irréprochable », a-t-il écrit. « Les moments passés à travailler avec Alan comptent parmi mes souvenirs les plus précieux. Il va beaucoup nous manquer », a-t-il ajouté, adressant ses condoléances à la famille d’Alan Arkin.
Plusieurs autres acteurs d’Hollywood ont également partagé leur tristesse sur les réseaux sociaux vendredi, comme Mia Farrow, Michael Rapaport ou Patton Oswalt. Jason Alexander, connu pour son rôle dans la série Seinfeld, a salué Alan Arkin en évoquant sa voix si particulière et unique en son genre dans le monde de la comédie. « Durant les quelques fois où j’ai eu l’honneur de le côtoyer, j’ai été frappé par sa gentillesse et son esprit de générosité » a-t-il confié sur Twitter. « J’ai tant appris simplement en l’observant. Son oeuvre, source de tant de rires, semble inépuisable. Qu’il repose en paix. »