La tête de série Carlos Alcaraz a anéanti la troisième tête de série Daniil Medvedev vendredi pour se qualifier pour sa première finale à Wimbledon.
L’Espagnol de 20 ans a gagné 6-3, 6-3, 6-3 et affrontera le champion en titre Novak Djokovic qui a envoyé la huitième tête de série Jannik Sinner 6-3, 6-4, 7-6 en première mi-temps. -finale pour se qualifier pour une neuvième finale de Wimbledon.
Dans sa demi-finale, Alcaraz a réduit l’ancien numéro un mondial au rôle de dégingandé pendant près de 90 minutes de tennis intelligent sur gazon.
Il a sorti des combinaisons de volée de service lisses et a frappé le revers de Medvedev avec des tranches brûlantes qui ont provoqué des erreurs.
Mais juste au moment où il cherchait le rythme pour une valse, il y a eu un faux pas en servant pour une avance de 4-1 dans le troisième set. Medvedev l’a breaké et c’était 3-2.
Alcaraz a immédiatement eu deux occasions de remporter le service de Medvedev et de rétablir un avantage de 4-2.
Mais il est allé plaire à la foule.
Sur une balle de break, il a tenté un amorti. Cela n’a pas fonctionné. Et sur la seconde, il a enroulé un gros coup droit qui a volé longtemps. Deux autres occasions ont également été gâchées.
Un cinquième point de rupture se profilait après qu’une volée de coup droit de Medvedev a plongé dans le filet et qu’Alcaraz s’est finalement converti pour avancer 4-2.
Trébucher
Mais Alcaraz a encore trébuché. Medvedev, servant avec de nouvelles balles, semblait avoir retrouvé un semblant de sa stature. Ses coups de fond ont commencé à repousser Alcaraz et il s’est aventuré au filet pour conclure des points.
Mais il n’a pas réussi à égaliser à 4-4 et a plutôt donné à Alcaraz l’opportunité de servir pour le match à 5-3.
Un gros service a apporté une balle de match et un formidable rassemblement de coups droits et Alcaraz poursuivant une volée pour déclencher un vainqueur a produit la finale de la tribune pour la foule.
« C’est un rêve pour moi de jouer une finale à Wimbledon », s’est réjoui Alcaraz. « Je vais en profiter et il est temps de continuer à rêver. »
Djokovic, qui l’a submergé lors de la demi-finale de Roland-Garros le mois dernier, sera moins floconneux que Medvedev alors qu’il se bat pour un huitième titre record et un 24e trophée en simple du Grand Chelem.
« Tout le monde connaît la légende qu’est Novak », a déclaré Alcaraz. « Ça va être vraiment difficile mais je vais me battre. Je vais croire que je peux le battre. »