Les victimes ont déclaré s’être inscrites en pensant « au pire, j’ai perdu 2 € ». Mais la vraie arnaque est venue plus tard
Des avertissements ont été émis concernant une nouvelle arnaque annonçant une carte SNCF exceptionnellement bon marché.
À l’aide d’une page qui ressemblait au site Web officiel de la SNCF, l’opérateur ferroviaire public français, les fraudeurs ont incité les gens à s’inscrire pour la carte à 1,95 €.
Bien qu’aucune carte de ce type n’existe, la véritable arnaque vient après, lorsque les escrocs utilisent les informations personnelles recueillies pour se faire passer pour le personnel bancaire et accéder aux comptes bancaires des personnes.
Bien que le site Web proposant la carte ait été supprimé, toute personne ayant souscrit à la carte à l’origine pourrait toujours être la cible de pirates informatiques, la SNCF et les banques exhortant les gens à être conscients de l’arnaque et à ne pas donner leurs coordonnées bancaires au téléphone. .
Un billet pas cher a attiré des clients
L’escroquerie a fonctionné à plusieurs niveaux, mais a réussi à amener les gens à remettre leurs informations de compte bancaire avec la promesse d’un voyage à prix réduit.
« La SNCF coûte très cher. Si vous pouvez voyager à peu près n’importe où avec une carte, c’est génial », a déclaré Christine, victime de l’arnaque, à la chaîne de télévision française TF1.
« Vous pensez que cela ne coûte rien, alors c’est facile à faire. Au pire, vous aurez perdu deux euros », a déclaré l’expert en cybersécurité François Deruty.
Outre le faible coût incitant les clients potentiels à acheter la carte de train, l’aspect professionnel du site Web a également ajouté de l’authenticité à l’arnaque.
« Pendant longtemps, le petit cadenas a été un signe de sécurité », a ajouté M. Deruty.
Le « petit cadenas » en question est le symbole que vous voyez à côté de l’URL d’un site Web (l’endroit où l’adresse du site Web, comme connexionfrance.com est affichée).
« Aujourd’hui, c’est encore nécessaire, mais ce n’est pas assez [to show a website is safe]. C’est vraiment la connexion à ce site qui est sécurisée, mais ce n’est pas forcément le site lui-même qui est digne de confiance », précise François Deruty.
Bien que le site Web ressemble à une page officielle de la SNCF, un signe révélateur pour M. Deruty que la page était une arnaque était les commentaires louables laissés par d’autres.
La page Facebook annonçant la carte ferroviaire ne contenait que des critiques élogieuses pour la carte dans la section des commentaires, postées par des comptes qui semblaient faux.
Les escrocs se font passer pour des employés de banque
Bien que ceux qui ont « acheté » la carte de transport n’ont rien reçu et l’ont probablement attribuée à une arnaque pour gagner rapidement de l’argent, le véritable danger est venu après.
Le site Web n’était que la première partie d’une arnaque plus large, cherchant à escroquer des voyageurs innocents de bien plus de 1,95 €.
« Vous pouvez perdre beaucoup plus [money] lorsque vos informations circulent sur Internet », a déclaré M. Deruty.
Quelques jours après avoir obtenu leurs informations, les escrocs appelaient ces individus, se faisant passer pour un membre du personnel de leur banque, leur demandant de leur remettre des informations sensibles pour accéder à leur compte bancaire.
Ils ont recueilli toutes les informations nécessaires pour ressembler à un membre du personnel – numéro de téléphone, adresse, nom et toutes les informations sur la carte bancaire de la personne – lors de leur inscription à la carte de train.
Remboursements peu probables
La page Facebook et le site Web ultérieur ont été supprimés et la SNCF va porter plainte pour escroquerie.
Mais les chances d’un remboursement semblent cependant faibles.
« Il y a tellement d’attentats et notamment tous ces cas de petite délinquance, d’escroqueries [on the internet]», a déclaré la journaliste Mathilde Saliou.
« C’est très compliqué de poursuivre tout le monde », a-t-elle ajouté.