Comme tous les jours, le journal télévisé de 23 heures présente un récapitulatif de l’actualité diffusée par les différentes chaînes européennes de télévision. Cet événement est connu sous le nom d’Eurozapping et il a lieu spécifiquement le vendredi 14 juillet. Ce segment du JT est destiné à informer les téléspectateurs sur les événements les plus marquants de la journée, tels que rapportés par les médias européens. C’est une manière pour les téléspectateurs de se tenir au courant de ce qui se passe dans d’autres pays européens et d’avoir une perspective plus large sur l’actualité. En effet, chaque chaîne de télévision a ses propres angles et priorités, ce qui permet de proposer une gamme variée de sujets couverts. L’Eurozapping du 14 juillet est donc une occasion pour les téléspectateurs de prendre connaissance de ces différentes perspectives et de se former une opinion plus équilibrée sur les événements en Europe. Il est intéressant de noter que cette pratique n’est pas limitée à un seul pays, mais qu’elle se répand dans toute l’Europe, permettant ainsi aux téléspectateurs de faire un tour d’horizon de l’actualité dans tous les pays de l’Union européenne. Finalement, l’Eurozapping du 14 juillet est non seulement un moyen pratique pour les téléspectateurs de rester informés, mais aussi une fenêtre ouverte sur la diversité des médias européens et de leurs approches de l’information.
Vendredi 14 juillet, Benjamin Mendy a quitté le tribunal de Chester (Royaume-Uni) en étant libre. Le footballeur français a été acquitté des accusations de viol et de tentative de viol. Il risquait une peine de prison à vie. Le champion du monde 2018 a été innocenté en raison du manque de preuves.
Les chats touchés par un virus mortel à Chypre
En Russie, les députés ont voté en faveur d’une loi qui interdit les changements de genre et les adoptions d’enfants pour les personnes transgenres. Cette décision témoigne du virage très conservateur pris par le pays depuis la guerre en Ukraine.
À Chypre, une épidémie d’un virus mystérieux décime la population féline. La péritonite infectieuse, une maladie très contagieuse, serait causée par une mutation du coronavirus chez les chats. Depuis le début de l’année, cette maladie aurait entraîné la mort de 300 000 chats dans le pays.