Pello Bilbao a dédié mardi sa victoire de l’étape 10 du Tour de France à son ancien coéquipier Gino Mäder, décédé le mois dernier lors du Tour de Suisse.
« C’était spécial … pour Gino », a déclaré Bilbao. « C’était difficile de préparer les deux dernières semaines avant la course avec lui en tête.
« Je voulais essayer de gagner dans les premières étapes au Pays basque parce que c’était si spécial pour moi mais ce n’était pas possible, alors j’ai juste attendu mon moment. »
L’Espagnol de 33 ans a bouclé les 167,5 kilomètres entre Vulcania et Issoire en trois heures, 52 minutes et 34 secondes pour mettre fin à une triste statistique pour les coureurs espagnols qui n’ont pas remporté d’étape dans l’as le plus prestigieux du cyclisme depuis Omar Fraile à Mende en 2018. – Il y a 99 étapes.
« C’est ma première victoire sur le Tour après 13 ans », a ajouté Bilbao. « C’est un moment tellement spécial pour moi. »
Georg Zimmermann, courant pour Intermarché-Circus-Wanty, a terminé deuxième et Ben O’Connor, le cycliste AG2R-Citroën, a terminé troisième.
Au classement général, le champion en titre Jonas Vingaard arbore le maillot jaune de leader de la course.
Le Danois de 26 ans a parcouru jusqu’à présent les 1 792,4 kilomètres de la course en 42 heures, 33 minutes et 13 secondes.
Le double vainqueur Tadej Pogacar est deuxième à 17 secondes et Jai Hindley est troisième à 40 secondes du rythme de Vingaard.
La 11e étape de mercredi emmène les coureurs sur 180 kilomètres entre Clermont-Ferrand et Moulins.
La course 2023 se termine le 23 juillet.