« Dimanche dernier, Arthur Delaporte, député PS du Calvados, a révélé avoir été la cible de plusieurs menaces de mort reçues par courrier électronique et via Twitter. Face à cette situation, il a affirmé avoir pris la décision de déposer une plainte. »
Menaces suite à un signalement : Arthur Delaporte, représentant du Calvados, porte plainte
Arthur Delaporte, le député socialiste représentant la seconde circonscription du Calvados, a communiqué le dimanche 9 juillet son projet de soumettre une plainte, suite à des menaces qu’il a reçues après avoir signalé l’existence de la cagnotte destinée à soutenir la famille de l’agent de police inculpé suite au décès de Nahel. « La plainte est rédigée, elle est prête à être envoyée. Elle sera déposée demain » lundi, a affirmé le député, confirmant une information rapportée par Ouest-France.
« J’ai alerté le procureur en vertu de l’article 40 concernant la cagnotte en soutien à la famille de l’agent de police » mis en examen suite au décès de Nahel, en soulignant qu’elle pourrait être « potentiellement illégale », a déclaré Arthur Delaporte. Suite à cela, « j’ai été la cible de nombreux tweets et courriels dont certains contiennent des menaces de me tuer. J’ai donc décidé de déposer plainte, comme le conseillent dans cette situation l’Assemblée nationale et la préfecture », a indiqué le représentant du Calvados.
Conformément à l’article 40 du code de procédure pénale, « toute autorité établie, tout fonctionnaire ou agent public qui, dans l’exercice de sa mission, prend connaissance d’un délit ou crime a l’obligation de le signaler sans délai au procureur de la République ». Ce dernier est ensuite chargé de décider des suites à donner à l’affaire. Clôturée le mardi précédent après avoir rassemblé 1,5 million d’euros, la cagnotte destinée à la famille de l’agent de police mis en examen suite au décès de Nahel, survenu le 27 juin, avait été lancée par Jean Messiha, l’ex-porte-parole d’Eric Zemmour.