A l’occasion de la première des Journées européennes de l’archéologie, 42mag.fr visite un site romain de la ville française de Reims, où des archéologues ont récemment achevé de fouiller des vestiges de la vie quotidienne aux IIe et IIIe siècles de notre ère.
Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont terminé les fouilles ce mois-ci après la découverte du site il y a sept mois.
Situé sur une superficie de 7000 m² dans le quartier du Boulingrin à Reims, le site date des IIe et IIIe siècles de notre ère.
L’équipe a découvert plusieurs objets d’intérêt.
« Nous avons trouvé des vestiges de la vie domestique des Romains dans ce quartier », a déclaré à 42mag.fr Astrid Marty de l’Inrap.
Elle a ajouté que ce qui rend ce site unique est la découverte d’un certain nombre de systèmes de chauffage : « Nous avons environ 12 de ces systèmes de chauffage, ce qui est une concentration assez importante dans une si petite zone. »
L’équipe de l’Inrap a également trouvé deux galeries, une rue romaine, des poteries, des ossements d’animaux, des objets métalliques et des peintures murales.
La découverte a été faite sur un site qui avait été réservé pour un nouveau bâtiment.
« Conformément à la loi française, chaque fois qu’il y a un projet de construction dans une zone où nous pensons qu’il pourrait y avoir des vestiges archéologiques, une analyse est effectuée en creusant quelques tranchées. Suite à cela, nous envoyons un rapport aux services de l’État qui décident alors si un l’excavation est nécessaire ou non », a déclaré Marty.
« Dans ce cas, l’analyse a montré la présence d’une rue, de peintures murales et de ce qui est en fait une colonie romaine assez dense. C’est pourquoi les services de l’Etat ont décidé de procéder à une fouille, qui a commencé en novembre de l’année dernière », a-t-elle déclaré.
Une fois l’enquête archéologique terminée, la construction prévue commencera sur le site.
« Même si le site sera construit à partir de juin, grâce à cette fouille, l’information ne sera pas perdue », a déclaré Marty.
« Nous allons pouvoir exploiter toutes les données que nous avons récupérées ici lors de cette fouille de sauvetage et grâce à toutes ces données, nous pourrons avoir une meilleure vision du fonctionnement de la ville romaine de Reims. »
Les Journées européennes de l’archéologie débutent le vendredi 16 juin et se poursuivent jusqu’à dimanche, avec des sites archéologiques et des expositions ouvertes au public à travers la France et le reste de l’Europe.