Le champion en titre Novak Djokovic a déconstruit la huitième tête de série Jannik Sinner en deux sets vendredi pour se qualifier pour une neuvième finale du simple masculin à Wimbledon.
Le Serbe de 36 ans, qui cherchera un huitième titre record dans le sud-ouest de Londres, s’est imposé 6-3, 6-4, 7-6 en deux heures et 47 minutes face à l’Italien de 21 ans. .
« Les demi-finales allaient toujours être tendues », a déclaré Djokovic. « C’était serré et je ne pense pas que le score reflète cela.
« Jannik a prouvé pourquoi il est l’un des leaders de la prochaine génération. »
Djokovic, qui vise également à remporter un 24e trophée en simple record lors des tournois du Grand Chelem à Melbourne, Paris, Londres et New York, a tenté sa chance au début de la rencontre sur le court central.
Sinner a eu deux occasions distinctes de réclamer le service de Djokovic, mais le vétéran a tenu bon. Il a ensuite fait payer à Sinner son imprécision. Il a sauté sur une opportunité de balle de break lors du premier jeu de service de Sinner.
Changement
Comme si souvent, l’adversité avait pris l’avantage et il avait bondi à 3-0. Sinner, disputant sa première demi-finale à Wimbledon, n’a eu qu’une seule occasion de revenir au niveau d’ancrage. Mais cela aussi a été mendiant.
Djokovic a bouclé le set en 40 minutes et a breaké au début de la seconde pour souligner son avantage. Mais il a failli perdre son sang-froid lorsque l’arbitre Richard Haigh lui a accordé un point pour gêne – laissant échapper un cri bien après avoir frappé la balle.
Djokovic a contesté l’appel mais a continué sans retard significatif et a réclamé le plateau pour prendre le commandement.
Sinner a distribué son éventail de vainqueurs explosifs en coup droit, mais n’a pas pu produire la pyrotechnie requise ou même des vainqueurs banals sur les moments clés tels que deux points de set consécutifs en menant 5-4.
Dans le bris d’égalité du troisième set, Sinner a pris une avance de 3-1 mais a commis une double faute pour effacer sa mini-pause alors que Djokovic a simplement marqué les points alors que Sinner enregistrait les erreurs.
« Peut-être que 36 est le nouveau 26 », a plaisanté Djokovic alors qu’il attendait soit la tête de série numéro un Carlos Alcaraz, soit la troisième tête de série Daniil Medvedev lors de la finale de dimanche.
« Je me sens bien et j’ai beaucoup de motivation pour jouer au tennis que j’aime. »