Âgé de 27 ans, Léon Deffontaines occupe la position de lieutenant auprès de Fabien Roussel, le secrétaire national. Deffontaines a également joué le rôle de porte-parole pour Roussel lors des élections présidentielles de 2022.
Le précédent responsable des Jeunes communistes, Léon Deffontaines, a été désigné comme leader du Parti communiste français pour les élections européennes de 2024, c’est ce qu’il a révélé le samedi 1er juillet. Cela représente une première étape vers l’indépendance du parti lors de ces élections.
Léon Deffontaines, âgé de 27 ans, est un des collaborateurs clés du secrétaire national Fabien Roussel, qui l’avait nommé porte-parole lors de l’élection présidentielle de 2022. « Je suis reconnaissant envers le conseil national du PCF de m’avoir nommé leader pour les élections européennes », a-t-il annoncé sur Twitter, affirmant se sentir « résolu pour partir à la reconquête de l’électorat populaire ».
Deffontaines a la lourde tâche d’améliorer les résultats des communistes, qui n’ont pas dépassé les 3% aux élections européennes de 2019 et à la présidentielle en 2022. Le rôle de leader, ratifié par le Conseil national du parti, permet d’envisager des alliances à gauche, bien que cette hypothèse soit devenue peu probable ces dernières semaines.
Non seulement parce que les écologistes, qui ont obtenu le plus grand nombre de votes à gauche en 2019, sont déterminés à se présenter seuls. Mais également parce que Fabien Roussel souhaite continuer à mettre le Parti communiste en avant, avec une stratégie anti-mélenchoniste. Léon Deffontaines concentrera ses efforts de campagne sur le recentrage de l’Europe vers le social, et sur la lutte contre l’extrême droite et probablement le candidat du RN, Jordan Bardella, a explicité le leader à l’AFP.