Jeudi 6 juillet, la chef du gouvernement, Élisabeth Borne, a effectué une visite à Lisieux situé dans le Calvados. Elle s’est entretenu avec les résidents, et plus particulièrement avec les commerçants. Ces derniers espèrent tous recevoir un soutien financier de la part du gouvernement pour pouvoir rebâtir leurs commerces à la suite des tumultueuses émeutes.
L’après-émeute : un tabac à Lisieux réduit à un monceau de débris
Le passage des émeutiers a transformé un bureau de tabac de Lisieux (Calvados) en un tas de débris composé de cendres et de ferrailles. Le désastre causé par les émeutiers dans ce quartier est sans précédent. Élisabeth Borne a fait le déplacement pour prendre la mesure de la situation le matin du 6 juillet. La Première ministre a pris le temps de rencontrer les habitants et les gérants des commerces affectés pour échanger sur les indemnisations et le plan de reconstruction. Partout en France, les commerçants sont en train de remettre leurs affaires en marche malgré les circonstances.
Le télétravail comme solution temporaire en attendant la réouverture des locaux
Prenant l’exemple d’un opticien de Bordeaux (Gironde), celui-ci ne pourra pas relancer son activité avant un mois. Il envisage une perte approximative de 100 000 euros et malheureusement, son assurance ne couvre pas ce genre de risque. Un autre commerçant a été plus chanceux. Si son activité n’a pas été interrompue, sa vitrine a malgré tout besoin d’être remplacée, une dépense qui s’élève à plusieurs milliers d’euros. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), bien que 170 employés travaillaient habituellement sur site, ils sont aujourd’hui en télétravail, en attendant le grand nettoyage et le retour à une situation normale.