Olivia Grégoire, qui est la ministre déléguée en charge des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a été l’hôte des « 4 Vérités » sur France 2, le mercredi 5 juillet.
Pendant les émeutes survenues à la suite du décès de Nahel, de nombreux détaillants français ont été touchés par des dommages. Lors de son passage à l’émission « 4 Vérités » sur France 2, le mercredi 5 juillet, Olivia Grégoire, la ministre en charge des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a évoqué la suite des plans d’action du gouvernement pour soutenir ces commercants, notamment pendant la période des soldes estivales.
La ministre a précisé que « la durée des soldes serait étendue d’une semaine supplémentaire, jusqu’au 1er août » au lieu du 25 juillet comme initialement prévu. Grégoire a aussi mentionné que les détaillants« qui le désirent » auront la possibilité d’ouvrir leurs portes le dimanche 9 juillet.
Des dommages évalués à « plusieurs centaines de millions d’euros »
La ministre a également passé en revue l’ampleur des dommages, indiquant que plus de 1 000 commerces ont subi des dégâts directs. Plus précisément, ce sont plus de 400 bars-tabacs, près de 400 agences bancaires, 200 magasins de grande distribution spécialisés en produits alimentaires, ainsi que des magasins de sport, des opticiens, des pharmacies et quelques centaines d’indépendants qui ont été la cible des émeutiers.
Sollicitée sur le coût financier engendré par ces dégâts, Olivia Grégoire a indiqué que son département est toujours en train de compiler diverses données, y compris les pertes des restaurateurs et des hôteliers. Elle estime cependant que la facture pourrait atteindre « plusieurs centaines de millions » d’euros.