Suite à plusieurs incidents violents découlant de la disparition de Nahel, l’administration gouvernementale a dû intervenir. Dans un effort pour se ressourcer, Emmanuel Macron assistera ce jeudi à la sixième étape du Tour de France.
Le 6 juillet, Emmanuel Macron revient sur le devant de la scène après une semaine marquée par une gouvernance presque à l’arrêt en raison des troubles urbains qui ont suivi le décès de Nahel. Le président se dirige vers les Pyrénées pour assister à la 6e étape du Tour de France qui se déroule entre Tarbes et Cauterets-Cambasque. Avec cette visite, Emmanuel Macron souhaite tourner la page de la série de violences récentes.
Comme lors des années précédentes, le dirigeant de la France va naviguer les routes dans le véhicule du responsable du Tour, avant de féliciter personnellement le porteur du maillot jaune. Emmanuel Macron n’a pas voulu manquer cet événement qu’il affectionne, et qui se déroule dans le département natal de sa grand-mère.
« Éviter une atmosphère trop festive »
Depuis l’Élysée, on affirme que l’image du président n’est pas en jeu. « Le pic de violences semble derrière nous », selon un proche, rappelant les mots d’Emmanuel Macron. Un autre proche ajoute qu’« il était temps pour le président de reprendre son emploi du temps normalement » après la report de sa visite en Allemagne et d’une discussion sur l’écologie. Par ailleurs, le Tour de France est perçu comme « un événement phare du patrimoine sportif et culturel ». Cependant, un conseiller recommande au Président de « rester discret, pour ne pas avoir l’air trop festif ».
Pour bien doser la journée, l’Élysée a prévu une autre étape dans la matinée : le président se rendra à Pau pour rencontrer François Bayrou et ensuite d’autres élus de la région. Les discussions devraient tourner autour des émeutes, dans une volonté de « prolonger » ce qui a été fait le 4 juillet à l’Élysée et suite à la demande d’Emmanuel Macron à son gouvernement de « travailler en profondeur » en vue de prendre des « décisions concrètes« . Malgré les événements, le Béarn a été relativement épargné par les troubles récents.