Ce dimanche soir, Emmanuel Macron a invité les membres les plus importants de son administration pour discuter de la situation actuelle. Le président de la République a également présenté le programme des heures à venir en réponse aux troubles urbains.
Face aux récents troubles urbains, le chef d’État a convoqué ce dimanche les membres du gouvernement pour évaluer la situation. Emmanuel Macron a également défini ses plans pour les périodes à venir. L’une de ses premières actions sera de recevoir à l’Élysée, mardi, plus de 220 maires de communes touchées par des actes de vandalisme et de violence.
Le Président, exhortant son gouvernement à garantir la rétablissement de l’ordre et l’apaisement, a noté une diminution notable des arrestations depuis samedi. Les actes de violence ont également diminué dans les rues. Cependant, une attaque à la voiture bélier contre la maison du maire de l’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, a porté un coup dur à l’exécutif. Le Président Macron et le maire, Vincent Jeanbrun, ont eu une conversation téléphonique dimanche, et devraient discuter davantage lundi.
Emmanuel Macron privilégie une réduction progressive des tensions
Le Président compte également initier un nouvel cycle de dialogues. Il a ainsi invité, à l’Élysée ce lundi, les présidents des deux chambres du Parlement : Gérard Larcher pour le Sénat, et Yaël Braun-Pivet pour l’Assemblée nationale. Parallèlement, Emmanuel Macron a sollicité la Première ministre, Élisabeth Borne, pour qu’elle rencontre les présidents des partis politiques représentés à l’Assemblée.
S’interrogeant sur le rôle des médias sociaux dans ces émeutes, le Président Macron envisage d’entreprendre une analyse approfondie des raisons à l’origine de ces troubles. Il n’est pas en faveur d’un arrêt des allocations ou d’un nouveau plan pour la banlieue, affirme un proche. Il espère une diminution progressive des tensions grâce aux mesures prises par le gouvernement. En effet, depuis vendredi soir, près de 45 000 policiers et gendarmes sont déployés. De plus, les comparutions immédiates s’enchaînent, même pendant le week-end.
Nouvelles réflexions sur un potentiel remaniement du gouvernement
Les prochaines semaines seront consacrées à la situation actuelle dans le pays. Emmanuel Macron a déjà reporté son voyage officiel en Allemagne, prévu pour ce lundi. On est loin du voyage à Marseille d’il y a une semaine, que le président considérait comme un nouveau départ pour son deuxième mandat. Aujourd’hui, il est confronté à la gestion d’une nouvelle crise. C’est ce qu’il fait de mieux, selon l’un de ses partisans.
La semaine qui commence devait marquer le début de la dernière phase des célèbres « 100 jours d’apaisement », perçus par beaucoup comme un ultimatum pour le gouvernement d’Élisabeth Borne. Plusieurs ministres et conseillers envisageaient cette période comme celle d’un éventuel remaniement du gouvernement. Cependant, les plans ont manifestement été réajustés.