Alain Delon, qui est maintenant âgé de 87 ans, est devenu un visage rare dans le monde du cinéma depuis la fin du 20ème siècle. En 2019, il a été honoré à Cannes en recevant une Palme d’or d’honneur.
Mercredi 5 juillet, une plainte a été déposée par les enfants du célèbre acteur Alain Delon contre son assistante personnelle. Ils l’accusent de harcèlement moral et de détournement de correspondances, selon l’avocat de la famille, Me Christophe Ayela, qui a confié cette information à l’AFP. « Nous soupçonnons une exploitation de sa vulnérabilité et nous espérons que l’enquête pourra le confirmer », a ajouté Me Ayela. Il a également précisé que Alain Delon, vénérable figure du cinéma français, âgé de 87 ans, s’est joint à la plainte par le biais d’une déclaration écrite.
Mise à l’écart
« Depuis l’accident vasculaire cérébral de Alain Delon survenu en 2019 », cette dame « qui s’est installée chez lui, se fait de plus en plus agressive, dévalorisante et insultante envers lui et ses enfants », a expliqué l’avocat des enfants de l’acteur dans un communiqué de presse.
Elle « ne cesse de construire un mur entre Alain Delon et ses proches, ses amis et sa famille, en usant de stratagèmes et de menaces. Elle contrôle systématiquement ses conversations téléphoniques et ses correspondances privées. Elle écrit en son nom, prétendant être lui et tente d’intercepter son courrier. Elle interdit à ses enfants de le visiter régulièrement, chose qui était pourtant ordinaire. Elle se comporte de manière autoritaire, menaçante et a même maltraité le chien de M. Delon de manière inadmissible », ajoute Me Aleya. Cette plainte a été formulée mercredi 5 juillet après-midi auprès du procureur de Montargis, dans le Loiret où Alain Delon possède une propriété à Douchy. Cette plainte a été déposée par Anouchka, Alain-Fabien et Anthony Delon.
« Violence délibérée »
De sa part, Anthony Delon a porté une deuxième plainte contre l’assistante personnelle de son père principalement pour « violences volontaires et séquestration de personne vulnérable, abus de faiblesse et harcèlement moral », comme il l’a expressément déclaré à l’AFP, parlant « d’événements qui se sont produits sur une période d’un an et demi ». « Le 31 janvier 2022, j’ai pris la décision de commencer à répertorier et à raconter des faits qui se déroulaient dans notre cercle familial et qui concernaient plus particulièrement les relations entre mon père Alain Delon et son assistante personnelle », conclut le fils aîné de l’acteur dans son communiqué.
Pour Anthony Delon, la situation au cours des deux dernières années a atteint « un niveau inimaginable » à tel point que son père a lui-même demandé par écrit à son assistante de quitter sa demeure de Douchy. Légende du cinéma, avec des œuvres remarquables telles que Le guépard, La piscine et Le samouraï, Alain Delon s’est fait de plus en plus discret au cinéma depuis la fin des années 90. En 2019, il a refait surface sur le tapis rouge à Cannes, où il a reçu une Palme d’or d’honneur.