Selon les informations fournies par le parquet vendredi, une affaire a eu lieu aux États-Unis en mai impliquant une jeune femme pendant une escale de la course The Ocean Race.
Une enquête a été ouverte le jeudi 6 juillet suite à un signalement de la Fédération française de voile (FFVoile) concernant le skipper Kevin Escoffier, a annoncé le parquet de Paris le vendredi. La brigade de répression de la délinquance faite aux personnes a été saisie après l’analyse des premiers éléments. Le signalement concerne une agression sexuelle ou des comportements inappropriés.
Les faits se sont déroulés au mois de mai avec une jeune femme aux États-Unis, lors d’une escale de The Ocean Race, a précisé le parquet. La FFVoile a d’abord saisi la cellule violences sexuelles du ministère des Sports pour une enquête administrative, puis a décidé de saisir directement la justice en utilisant l’article 40, qui permet à une autorité d’agir lorsqu’elle a connaissance d’un délit ou d’un crime. Le président de la FFVoile, Jean-Luc Denéchau, avait expliqué en juin que suite à des appels téléphoniques, il pensait que l’incident présumé était en réalité un comportement inapproprié envers une femme lors d’une soirée.
Kevin Escoffier, âgé de 43 ans, avait annoncé son départ de l’écurie PRB-Holcim le 3 juin après avoir évoqué un incident présumé avec un membre de son équipe à Newport en mai, lors d’une escale de la course The Ocean Race. Le Canard Enchaîné avait rapporté mi-juin le témoignage de plusieurs personnes décrivant les dérapages répétés du navigateur breton envers des femmes. Kevin Escoffier a remporté The Ocean Race en 2017-2018 et a également à son actif la Transat Jacques-Vabre 2005 ainsi que le Trophée Jules-Verne en 2012. Ni le skipper ni son avocate n’ont pu être joignables immédiatement.