Le mercredi 12 juillet, Éric Ciotti, qui dirige le parti Les Républicains (LR), était l’invité de l’émission « 4 Vérités » sur la chaîne France 2.
La proposition de la loi des finances pour l’année 2024 sera présentée au Parlement durant l’automne à venir. Lors de son passage dans l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2, ce mercredi 12 juillet, Éric Ciotti a fait savoir qu’un contre-projet sera proposé. Il a aussitôt critiqué l’actuelle gestion des finances du gouvernement, évoquant une situation où le pays vit à crédit.
Selon le président du parti Les Républicains (LR), le contre-projet visera à rétablir l’équilibre des comptes publics, en allouant plus de moyens au pouvoir de l’État et en réduisant les fonds destinés à une redistribution sociale jugée stérile, qui encourage selon lui l’inactivité.
« Nous disposons d’outils institutionnels »
Éric Ciotti a laissé entendre que si la proposition des Républicains n’est pas retenue, toutes les options seraient sur la table, y compris le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement lors de l’examen du budget de 2024. « Nous disposons d’outils institutionnels que nous pouvons mobiliser. Je ne m’interdis aucune possibilité. » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Éric Ciotti a exhorté le président Emmanuel Macron à agir. Il a appelé à l’adoption de mesures permettant une gestion plus rigoureuse de l’argent public, y compris la réduction des allocations qui sont distribuées sans discernement et qui représentent une charge pour ceux qui travaillent.