La décision a été prise, le vendredi 28 juillet : Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, sera traduit devant la Cour de justice de la République. On lui reproche d’avoir tenté de solder ses différends avec des juges pendant qu’il occupait son poste actuel.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, comparaîtra devant la Cour de justice de la République. Vendredi 28 juillet alors qu’il se déplaçait à Avignon (Vaucluse), la décision a été prononcée. « Je suis occupé avec mon travail actuel et je répondrai le moment opportun. Patience est mère de vertu« , a-t-il commenté. Dupond-Moretti a constamment nié avoir usé de représailles envers quatre juges, soutenant qu’il a simplement suivi les conseils de son département. Sa présence est requise devant la Cour de justice de la République, une cour qui juge les ministres pour des actes commis pendant l’accomplissement de leurs devoirs.
Le soutien de Matignon
« Il est implicitement évident que le ministre de la Justice ne peut pas manquer de confiance en la justice« , indique Me Patrice Spinosi, l’avocat d’Éric Dupond-Moretti. De son côté, l’Union syndicale des magistrats est contente du procès à venir. « En définitive, c’est un signe positif pour la démocratie que de juger un ministre en fonction« , déclare Aurélien Martini, de l’Union syndicale des magistrats. D’après l’opposition, Éric Dupond-Moretti semble être un ministre dont la position est précaire. Cependant, du côté de Matignon, le ministre de la Justice a reçu un soutien indéfectible.