Suite à un scrutin interne, les adhérents d’Europe Ecologie-Les Verts ont aussi validé la modification du nom de leur parti, qui se transforme en « Les Ecologistes » de façon plus simplifiée.
La scène écologique a un nouveau leader. Marie Toussaint, eurodéputée de 36 ans, a été nommée, le lundi 10 juillet, meneuse principale des écologistes pour les élections européennes de 2024. Cette nomination a été officialisée par le parti après un vote interne des membres, confirmant ainsi la décision de présenter une liste indépendante.
Marie Toussaint a été choisie avec 59,5% des votes, devant David Cormand qui occupera la deuxième place sur la liste, a révélé la leader du parti Marine Tondelier. En tant que juriste, Marie Toussaint a acquis une certaine notoriété grâce à « l’Affaire du siècle » qui consiste en une action légale contre l’indifférence climatique de la France.
Un autre sujet moins délicat mais très emblématique, les membres d’Europe Ecologie-Les Verts ont également approuvé le changement de dénomination du parti, qui s’appelle désormais plus simplement « Les Ecologistes ». Ce changement de nom est une promesse tenue par la nouvelle secrétaire nationale Marine Tondelier, dans le cadre d’une rénovation qui devrait se terminer en octobre.