Hayao Miyazaki, réputé pour être une figure centrale de l’animation japonaise et âgé de 82 ans, est revenu sur le devant de la scène après avoir quitté sa retraite. Co-créateur du renommé Studio Ghibli, il a repris du service pour la production d’un film mystérieux.
Hayao Miyazaki, le réalisateur japonais acclamé, est de nouveau sous les projecteurs avec son premier film d’animation en une décennie, qui est également censé être son dernier. Le film, qui a récemment fait sa première au Japon, est impatienté par de nombreux fans.
La réalisation du film a nécessité plusieurs années et le suspense de l’intrigue est resté intact jusqu’au bout, aucune information sur le film n’ayant été divulguée, à part une affiche dessinée par Miyazaki lui-même. Cette affiche met en scène une créature fascinante qui ressemble à un oiseau, avec un œil situé sous son bec.
« Un amalgame spectaculaire de toutes les réalisations de Ghibli »
Le film, intitulé en japonais, tire son nom d’un roman publié pour la première fois en 1937 au Japon, et disponible en France sous le nom de « Et vous, comment vivrez-vous ». Toutefois, l’histoire a été intégralement revue et adaptée par Miyazaki.
Ce récit captivant prend place au Japon, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Mahito, un jeune garçon, quitte Tokyo avec son père pour vivre à la campagne suite à la disparition tragique de sa mère. Là, il fait la rencontre d’un héron cendré qui l’entraîne dans un monde merveilleux, où il découvre progressivement le secret entourant la mort de sa mère et son passé familial.
Eisaku Kimura, un étudiant qui a assisté à une projection matinale à Shibuya, un quartier populaire de Tokyo, a exprimé son enthousiasme : « C’était vraiment un film typique de Ghibli » et « J’ai vu beaucoup de Miyazaki dans ce film, c’était fabuleux ».
À sa sortie du cinéma, Valeriia Matveeva, une enseignante d’anglais russe, a partagé : « C’est une combinaison étonnante de tous les films de Ghibli que j’ai vus jusqu’ici ». « C’était un peu inquiétant parfois mais aussi magique. Comme il n’y avait pas eu de promotion, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais c’était vraiment formidable », a-t-elle ajouté.
Un record
Hayao Miyazaki a gagné une renommée internationale grâce à des films d’animation tels que « Le Voyage de Chihiro », sorti en 2001, qui a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation et a établi un record au box-office japonais pendant près de vingt ans.
Ses œuvres les plus appréciées comprennent également « Princesse Mononoké », « Mon voisin Totoro », « Ponyo sur la falaise » et « Le Vent se lève » (2013).
Miyazaki a co-fondé le studio Ghibli avec le réalisateur Isao Takahata, qui est décédé en 2018. En novembre dernier, le studio a ouvert au Japon un grand parc d’attractions consacré à son univers.
Les dates de sortie internationales du film ne sont pas encore annoncées.