L’acteur français Lambert Wilson assure la présidence du jury de la compétition internationale du festival en Suisse, qui débutera le 2 août. Cependant, « quelques individus distingués, prévus pour être honorés par un prix ou pour soutenir un film, ont finalement décidé de ne pas assister au Festival », ont annoncé les responsables de l’événement dans un communiqué officiel.
La 76e édition du Festival du film de Locarno en Suisse, prévue du 2 au 12 août, a annoncé le jeudi 27 juillet être soumise à l’influence de la grève des acteurs et scénaristes hollywoodiens.
Ils ont déclaré : « Nous concevons la grève en cours comme l’expression des problèmes qui affectent l’industrie du cinéma moderne. Le Locarno Film Festival souhaite un dialogue constructif entre les parties concernées et respecte le choix des personnalités mentionnées ».
En soutien au mouvement social à Hollywood
De ce fait, l’acteur britannique Riz Ahmed ne participera pas à la remise de l’Excellence Award Davide Campari, qui lui avait été décernée, lors de la soirée inaugurale du festival. Toutefois, la première mondiale du court-métrage Dammi, réalisé par le Français Yann Demange, où il partage l’affiche avec Isabelle Adjani, se déroulera comme prévu.
En outre, « Le comédien suédois Stellan Skarsgård, qui avait reçu le Leopard Club Award 2023 le 16 juin dernier, a choisi d’abdiquer son prix en signe de solidarité avec la grève ». Il sera cependant présent à Locarno pour présenter What Remains de Ran Huang, mais les autres manifestations prévues avec sa présence – la cérémonie de remise de prix et son échange avec le public – ont été annulées.
À propos, la projection de Theater Camp (2023) a été confirmée sur la magnifique Piazza Grande où le film sera présenté par son coréalisateur du film, Nick Lieberman. Cependant, la coréalisatrice et actrice Molly Gordon ainsi que les acteurs Ben Platt et Noah Gavin ne seront pas présents à Locarno.
Depuis le 14 juillet, les acteurs américains ont rejoint les scénaristes déjà en grève, après l’échec des pourparlers avec les studios sur leurs rémunérations et des garanties face à l’intelligence artificielle qui, d’après eux, menace leur futur. Ce double mouvement social n’a pas eu lieu à Hollywood depuis plus de 60 ans.
Deux films français en compétition
Le festival de Locarno n’est pas le seul à en ressentir les conséquences. La Mostra de cinéma de Venise, qui célèbre cette année sa 80e édition, a dû annoncer le changement de son film d’ouverture par Comandante du réalisateur italien Edoardo De Angelis.
À Locarno, dix-sept longs métrages sont en compétition pour le Léopard d’or (Pardo d’oro). Les cinéastes français Quentin Dupieux, avec Yannick, et Sylvain George, auteur du documentaire expérimental Nuit obscure – Au revoir ici, n’importe où, sont dans l’arène. Le jury du Concorso internazionale, la compétition internationale, est chapeauté par l’acteur français Lambert Wilson.
Anatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’or de l’édition 2023 du Festival de Cannes, fait partie des 17 films qui seront diffusés sur la Piazza Grande qui accueille jusqu’à 8 000 spectateurs chaque soir pendant le festival. Tout comme Shayda de l’Irano-Australienne Noora Niasari, co-produit par l’actrice australienne Cate Blanchett, avec pour vedette l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi, récompensée du prix d’interprétation 2022 à Cannes. L’actrice, qui est réfugiée en France depuis plusieurs années, fait également partie du jury de la compétition internationale.