La Fête du cinéma, pour sa 38ème année consécutive, se lance ce dimanche et se poursuivra jusqu’à mercredi. Lors de son déroulement l’année précédente, l’événement avait réussi à rassembler pas moins de 3 millions d’amateurs de cinéma.
À la sortie de leur rendez-vous cinéma hebdomadaire, Sonia et Rolande rayonnent de joie. Elles ont grandement apprécié la prestation d’Isabelle Nanty dans Les vengeances de Maître Poutifard, sorti cette semaine. « C’est un instant qui nous est dédié. On s’échappe du cadre quotidien de notre foyer. On se sent revigorée. Les plateformes de streaming, bien que pratiques, n’ont pas le même effet. On ne bouge plus de chez soi ! », s’exclame Sonia. Rolande ajoute en écho : « À la maison, on ne retrouve pas la même ambiance. On est souvent interrompues, il y a des bruits. Même avec une télé à grand écran, on ne reproduit jamais vraiment l’ambiance d’une salle de cinéma. Ici, il y a une atmosphère unique, c’est un véritable spectacle ».
Le début de 2023 s’annonce brillant pour le cinéma avec 82 millions de tickets vendus durant le premier semestre. Il s’agit d’une envolée de 33% par rapport à la même période en 2022, les multiplexes et les salles d’Art et d’Essai en profitant également, tout comme les films présentés.
Ces indicateurs positifs font la joie de Richard Patry, à la tête de la fédération française des cinémas, alors que la 38e édition de la fête du cinéma va débuter dimanche 2 juillet.
« On va passer un été palpitant, avec deux gros films américains, ‘Indiana Jones’ et ‘Mission Impossible’. On désire tous voir le film de Christopher Nolan, ‘Oppenheimer’. Pour faire la part belle à l’amusement, on a ‘Barbie’ et le ‘Manoir Hanté’…
Richard Patry, président de la fédération française des cinémas.à 42mag.fr
« Je suis persuadé que d’ici la fin de l’année 2023, on arrivera aux même chiffres qu’avant la crise sanitaire, se projette Richard Patry, plein d’espoir. Quoiqu’il en soit, on met tous les moyens en œuvre ! »
« Une révision à la hausse » des prix
Alors qu’il annonce également le succès prévu d’Indiana Jones, « une sortie familiale » avec l’immense « star du cinéma, Harrison Ford », Marc-Olivier Sebbag, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas, mise lui, sur Continuer car le dernier film de Nanny Moretti, Vers un avenir radieux, et aussi sur Miraculous qui sortira le 5 juillet, « un événement très attendu« , notamment par le jeune public.
Pour ce qui est du prix du ticket, la place est désormais à 5 euros, contre 4 auparavant, en raison de l’inflation… « On n’avait pas revu nos tarifs à la hausse depuis huit ans, argumente Marc-Olivier Sebbag. Les cinémas ont besoin de deux éléments pour fonctionner : des films et de l’énergie pour éclairer l’écran. Et comme vous le savez, le coût de l’énergie a considérablement augmenté. Nous avons donc dû ajuster nos tarifs. Mais nous pensons que 5 euros reste un prix très abordable pour une sortie au cinéma ».
Marc-Olivier Sebbag précise de plus que « la plupart des cinémas fonctionnent normalement », malgré des dégradations subies par certains lors des troubles qui ont suivi le décès tragique du jeune Nahel à Nanterre.