La ministre a révélé, dans une entrevue publiée dimanche par Le Parisien, qu’à partir de la prochaine rentrée scolaire, les enfants éduqués par des duos d’hommes ou de femmes pourront indiquer qu’ils ont deux pères ou deux mères.
Dimanche 9 juillet, Isabelle Rome, qui occupe la fonction de ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes et à la Diversité, a partagé plusieurs initiatives dans une interview publiée par le journal Le Parisien. Le but de ces mesures est de lutter contre l’inégalité et l’exclusion visant spécifiquement la communauté LGBT+.
Dès 2027, on prévoit l’ouverture de dix nouveaux centres destinés à la communauté LGBT+, qui s’ajouteront aux 35 centres déjà en place, selon les informations rapportées par la ministre. Un budget additionnel de 10 millions d’euros, qui viendra compléter les 3 millions d’euros précédemment évoqués l’été précédent, rendra tout cela possible.
Une note d’information pour les parents ayant un enfant intersexe
À la rentrée, les élèves ayant deux parents de même sexe pourront indiquer qu’ils ont deux papas ou deux mamans. Par ailleurs, des ambassadeurs seront formés aux problématiques LGBT+ afin de combattre le harcèlement scolaire, a précisé Isabelle Rome.
Dans 5 ans, en 2026, les individus tenus responsables de propos homophobes pourront être bannis des stades par les juges, a également déclaré la ministre. Cette initiative s’accompagnera d’un programme de sensibilisation aux discriminations contre la communauté LGBT+, prévu pour différents secteurs professionnels.
Dans les colonnes du Parisien, Isabelle Rome a également annoncé « pour cette année » la diffusion d’une circulaire à destination des parents d’enfants intersexes (nés avec une indétermination sexuelle visible) présentant l’ensemble des options thérapeutiques disponibles.