Le compte rendu des sénateurs concernant l’administration du fonds Marianne a été révélé le jeudi 6 juillet. La secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, est spécifiquement mise en cause pour son « manque de professionnalisme » et des soupçons de partialité.
Controverse autour de Marlène Schiappa
Marlène Schiappa se retrouve sous le feu des critiques. Le jeudi 6 juillet, les membres du Sénat ont publié leur rapport concernant le fonds Marianne. Leurs conclusions sont sévères envers la secrétaire d’Etat, dénonçant « des erreurs de jugement« , un « amateurisme » et un « gaspillage« . Jean-François Husson, responsable de la commission d’enquête, a déclaré : « Le manque de sérieux, l’obscurité et la négligence ont conduit à ce désastre« . Il faut rappeler que, six mois après la tragique disparition de Samuel Paty, Marlène Schiappa, alors ministre de la Citoyenneté, avait mis en place un fonds doté de 2,5 millions d’euros. Ce dernier visait à soutenir des initiatives visant à combattre l’islamisme radical.
Ouverture d’une enquête
Mais le rapport des sénateurs souligne un manque de contrôle quant à l’usage des fonds par les associations bénéficiaires. Claude Reynal, à la tête de la commission d’enquête, a expliqué : « Lorsque la ministre a quitté ses fonctions, aucune information concernant ce dossier n’a été transmise à l’administration entrante« . Les sénateurs reprochent également une certaine partialité dans l’octroi des subventions. Lors de son audition, Marlène Schiappa a admis des anomalies, mais a rejeté toute accusation d’ingérence dans la sélection des bénéficiaires. Cet épisode place la ministre dans une position inconfortable. Interrogée sur le sujet, la réponse de Marlène Schiappa se fait toujours attendre. Le Parquet national financier a lancé une investigation.