Les comédiens de Hollywood ont choisi de soutenir les scripteurs, en arrêt de travail depuis huit semaines. Cette cessation d’activité simultanée risque d’engendrer un blocage majeur de nombreuses productions, quelles soient cinématographiques, télévisuelles ou directement liées aux services de streaming.
Les acteurs envisagent une pause à Hollywood
Après les critiques, les acteurs aspirent à mettre en pause l’industrie cinématographique d’Hollywood. C’est la première fois depuis juillet 1980, l’année de leur dernière grève, que le syndicat américain, la Fédération de la Guilde des Acteurs de l’écran – Fédération Américaine des Artistes de Télévision et de Radio (SAG-AFTRA), a appelé à une suspension d’activités à partir du vendredi 14 juillet. Le syndicat compte près de 160 000 membres.
Les acteurs et scénaristes revendiquent une augmentation de salaire, qui a diminué à l’ère du streaming. Ils aimeraient également des garanties sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour empêcher la création de scénarios ou la duplication de leur voix et de leur image.
Les acteurs cessent les tournages et les promotions
Le secteur du cinéma aux États-Unis a déjà ralenti depuis mai, à cause de la grève des scénaristes. Avec le débrayage annoncé pour le vendredi par le SAG-AFTRA, dont la durée n’est pas fixée, plusieurs gros films risquent de s’arrêter complètement. Dans ce contexte, il est impossible de tourner des films ou des séries, même ceux dont le scénario est déjà terminé, comme ‘Les anneaux de pouvoir’, une série prequel du ‘Seigneur des anneaux’ produit par Amazon.
Le SAG-AFTRA a également interdit aux acteurs toute activité « hors caméra », selon ses lignes directrices. Cela inclut le doublage audio, les cascades, le chant, ainsi que la promotion d’un film, y compris sur les réseaux sociaux. Cette interdiction pourrait causer des difficultés pour les grosses productions estivales, comme ‘Oppenheimer’ de Christopher Nolan. Lors de la première du film à Londres jeudi, les acteurs du film ont quitté l’événement en signe de solidarité, selon le magazine Variety. Des piquets de grève sont également organisés dès le vendredi sur différents sites de tournage de Disney, Amazon et Warner Bros.
Des dates de sortie reportées
Plus la grève se prolonge, plus les retards se cumulent. Cela pourrait entraîner de gros décalages dans les dates de sortie de certains blockbusters actuellement en production. Parmi ces films, on peut citer ‘Ghostbusters 4’, ‘Mufasa : The Lion King’ ou encore ‘Avatar 3 et 4’, qui sont en cours de réalisation. Même si leurs sorties ne sont pas prévues avant plusieurs mois (décembre 2023 pour ‘Ghosbusters’) voire des années (pas avant décembre 2025 pour ‘Avatar 3’), ce genre de film nécessite un long travail de post-production. Il s’écoule donc un laps de temps important entre le début du tournage et la sortie du film.
Les séries pourraient aussi être concernées, qu’elles soient produites pour la télévision ou des plateformes de streaming. Les tournages de NCIS, Les Simpsons, ou du préquel de Game of Thrones de HBO, House of the Dragon pourraient être affectés.
De grands événements culturels menacés
Si la grève, renouvelable pour une durée indéfinie, dure plusieurs semaines, voire des mois, de grands évènements à Hollywood pourraient être remis en question. Tout d’abord, le Comic-Con, le festival incontournable des fans de bandes dessinées et de geek culture, risquerait de se dérouler sans vedette, à partir du 20 juillet à San Diego. L’absence d’acteurs américains serait également une mauvaise nouvelle pour les grands festivals internationaux, comme la Mostra de Venise.
Enfin, les Emmy Awards, l’équivalent des Oscars de la télévision, prévus pour le 18 septembre, sont également menacés. La production envisage déjà de reporter l’événement en novembre, voire en 2024, selon les médias américains.