Le mouvement de protestation des acteurs hollywoodiens a formellement commencé jeudi à minuit à Los Angeles (ce qui correspond à 9 heures du matin le vendredi à Paris). En conséquence, les acteurs se sont ralliés au débrayage des scénaristes, lancé au début du mois de mai. Cette protestation sans précédent pourrait provoquer un arrêt complet de la production de films et d’émissions de télévision aux États-Unis.
Aux États-Unis, les comédiens ont officiellement entamé une grève à partir de vendredi à 00H00 (07H00 GMT), s’associant ainsi aux scénaristes pour une action conjointe sociale inédite depuis 1960 à Hollywood. Ce mouvement de protestation pourrait avoir un impact significatif sur la production de films et de séries télévisées aux États-Unis.
« Le conseil national de la SAG-AFTRA a unanimement décrété une grève à l’encontre des studios et des chaînes de diffusion », a déclaré jeudi 13 juillet Duncan Crabtree-Ireland, directeur général national de ce syndicat qui représente 160 000 acteurs et autres professionnels du cinéma et de la télévision, lors d’une conférence de presse. Voici quelques informations pour comprendre l’ampleur de cette grève inédite.
1 Quels sont les objectifs de cette grève
Tout comme les scénaristes, les acteurs réclament une augmentation de leurs revenus « résiduels », résultant de chaque rediffusion d’un film ou d’une série télévisée, qui ont baissé avec l’essor du streaming.
Conséquents pour la télévision car basés sur les tarifs de la publicité, ces honoraire sont plus faible avec les services de streaming, qui ne divulguent pas leurs audiences et verse un paiement forfaitaire, indépendamment du succès.
Eric Edelstein, un acteur ayant joué un rôle mineur dans « Jurassic World », a récemment illustré cette diminution alarmante au « Los Angeles Times ». Les revenus issus de la retransmission du film sur les chaînes câblées lui ont rapporté 1 400 dollars (1 250 euros) sur un trimestre. Sur la même durée, l’acteur a perçu 40 dollars (35 euros) pour les rediffusions en streaming.
Les comédiens s’inquiètent également d’être supplantés par l’intelligence artificielle (IA). Ils demandent des assurances pour prévenir la duplication de leur voix et de leur image sans leur consentement.
En outre, ils s’opposent aux « auditions enregistrées par soi-même », communes depuis la pandémie : les studios demandent aux candidats de s’enregistrer eux-mêmes à distance, ce qui les prive du feedback des directeurs de casting.
2 Pourquoi des célébrités comme Meryl Streep, Ben Stiller ou Colin Farrell soutiennent-elles la grève ?
Cette grève, initiée par la SAG-AFTRA, le seul syndicat des acteurs, concerne ses 160 000 membres, qu’ils soient des figurants, des cascadeurs, des seconds rôles occasionnels ou des célébrités.
Jonathan Handel, avocat spécialiste de l’industrie du divertissement, rappelle à l’AFP que « Des grandes stars ont des contrats individuels en plus du contrat collectif (…) mais elles demeurent néanmoins membres du même syndicat ». Et qui dit identiques contrats, dit identiques obligations.
De nombreuses célébrités, parmi lesquelles figurent Meryl Streep, Ben Stiller ou Colin Farrell, se sont déjà déclarées en faveur d’une grève.
Elles vont jouer un rôle crucial en tant que relais d’information, « mais cette grève n’a pas pour but d’apporter plus d’argent à des personnes qui ont déjà des millions », explique Jonathan Handel. Le mouvement social est crucial pour la multitude d’acteurs, moins bien payés, qui doivent « continuer à mettre de la nourriture sur la table et garder leur logement. »
3 Quel sera l’impact de la grève sur la production ?
Depuis mai, Hollywood fonctionne déjà au ralenti en raison de la grève des scénaristes et cette nouvelle grève la mettra entièrement à l’arrêt. Sans comédiens, impossible de tourner, même en se basant sur des scénarios finalisés avant le printemps, comme le faisait récemment la série d’Amazon « Les Anneaux de Pouvoir », préquel du « Seigneur des Anneaux ».
Seuls quelques talk-shows et émissions de téléréalité seront maintenus. Le programme télévisé des États-Unis en sera donc affecté. Par exemple, Fox proposera principalement des programmes de téléréalité comme « Cauchemar en cuisine » ou « Lego Masters » cet automne.
L’impact sera d’autant plus important que la grève durera. Les sorties des futurs blockbusters pourraient en souffrir, car de nombreux mois se déroulent entre la fin d’un tournage et la sortie en salles.
Le mouvement peut également avoir une légère incidence sur les productions internationales, selon Jonathan Handel. « Lorsque des acteurs du SAG-AFTRA travaillent sur un film tourné en Europe, en Australie, en Asie ou ailleurs, ils doivent arrêter le travail », explique-t-il.
4 En quoi ce mouvement est-il exceptionnel ?
C’est la première grève des acteurs à Hollywood depuis 1980. Le dernier mouvement social associant acteurs et scénaristes remonte quant à lui à 1960. Ronald Reagan, futur président des États-Unis, dirigeait alors le syndicat des acteurs et s’était taillé une place politique en obtenant d’importantes concessions de la part des studios.
L’impact économique de cette grève pourrait être considérable. La dernière grève des scénaristes en 2007-2008 avait duré 100 jours et coûté deux milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) à l’industrie.
Néanmoins, de nombreux professionnels d’Hollywood sont déterminés à lutter, car ils estiment que l’industrie traverse une crise existentielle, entre la précarisation due au streaming et les menaces technologiques.
Fran Drescher, ex-vedette de la série « Une nounou d’enfer », désormais présidente de la SAG-AFTRA, a souligné jeudi, « C’est un moment capital ». « Si nous ne nous mobilisons pas maintenant, (…) nous risquons tous d’être remplacés par des machines et de grandes entreprises qui se soucient plus de Wall Street que de vous et de votre famille. »
5 Combien de temps pourrait durer la grève ?
D’après l’avocat, la grève pourrait « durer jusqu’à l’automne ». Il considère même que le conflit pourrait « s’éterniser », vu les tensions importantes entre acteurs et studios.
Il pense que cela pourrait accélérer le passage des téléspectateurs vers les plateformes de streaming comme Netflix, qui proposent une grande quantité de productions internationales ou d’émissions de télé-réalité dans leurs catalogues.