Vendredi, le Premier ministre indien Narendra Modi était l’invité d’honneur des célébrations du 14 juillet en France, qui se déroulent sous haute sécurité deux semaines après que des émeutes ont balayé le pays.
Les festivités annuelles du 14 juillet, qui marquent la prise de la prison de la Bastille au début de la Révolution française en 1789, ont débuté par un défilé militaire traditionnel le matin qui a vu des chars, des avions et des soldats déferler sur les Champs-Élysées.
Quelque 6 500 personnes ont défilé, 94 avions et hélicoptères ont survolé, 219 véhicules terrestres, 200 chevaux et 86 chiens ont également participé.
La guerre de la Russie en Ukraine – au cœur des célébrations du 14 juillet de l’an dernier – a également fait écho dans les événements de cette année.
Les véhicules exposés comprenaient les batteries anti-missiles Caesar que la France fournit à l’Ukraine, et les responsables ukrainiens ont été invités à rejoindre le président Macron dans les sièges VIP.
L’invité d’honneur cette année est l’Inde.
Avant la cérémonie, le président français Emmanuel Macron a décerné au Premier ministre indien Narendra Modi la grande croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction du pays, qu’il a saluée comme « un honneur pour les 1,4 milliard d’habitants de l’Inde ».
La croix a été accordée pour saluer « le rôle du Premier ministre dans les excellentes relations d’amitié et de confiance qui unissent la France et l’Inde », a indiqué la présidence dans un communiqué.
Vive le #14Juillet 🇫🇷. Belle fête nationale. Vive la #France 🇫🇷. pic.twitter.com/C33BT9LgZ6
—Pascal Drouhaud (@PascalDrouhaud) 14 juillet 2023
La séduction de Modi cette année reflète l’approfondissement des liens entre la France et l’Inde, qui marquent 25 ans de « partenariat stratégique ».
Le ministère indien de la Défense a annoncé jeudi son intention d’acheter 26 autres avions de chasse Rafale de fabrication française ainsi que trois autres sous-marins de la classe Scorpène dans le cadre d’un accord qui devrait valoir des milliards d’euros.
L’Inde a déjà acheté 36 Rafale, dont trois ont survolé Paris lors du défilé de vendredi.
Le président français a déclaré jeudi soir lors d’une réunion de chefs militaires que l’Inde était « un géant de l’histoire mondiale qui aura un rôle décisif pour notre avenir ».
Sécurité renforcée
Le 14 juillet devrait être une affaire plus sobre que les années précédentes après les nuits d’émeutes qui ont commencé le 27 juin après la fusillade mortelle par la police d’un adolescent dans la banlieue parisienne.
Environ 45 000 policiers devraient être déployés dans tout le pays vendredi soir tandis que les ventes de feux d’artifice ont été interdites alors que le gouvernement vise à empêcher une répétition de cette violence urbaine.
Certaines villes ont annulé leurs feux d’artifice traditionnels par crainte de troubles, et les bus et tramways doivent cesser de circuler en région parisienne à partir de 22h00.
Les forces de sécurité ont été déployées en masse jeudi soir qui avait été « relativement calme », a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Le feu d’artifice principal de Paris devrait avoir lieu vendredi soir et sera regardé par Macron et Modi après avoir assisté à un banquet avec 200 invités au musée du Louvre.