Des études ont montré que l’octocrylène peut être dangereux pour les personnes et l’environnement
L’agence française de sécurité sanitaire a demandé le retrait d’un produit chimique de la crème solaire en raison de preuves scientifiques croissantes qu’il est nocif pour les personnes et l’environnement.
Le produit chimique, l’octocrylène, est largement présent dans de nombreux produits cosmétiques.
Aujourd’hui, l’Agence française d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), a recommandé au gouvernement d’exiger que le produit chimique soit retiré des produits de protection solaire.
L’appel s’inscrit dans le cadre de la réglementation REACH, le régulateur européen qui surveille et évalue les substances chimiques en Europe.
Une étude de 2021 a conclu qu’avec le temps, l’octocrylène se convertit en benzophénone, un composé qui peut provoquer des cancers et qui est génotoxique et perturbateur endocrinien.
Après analyse, l’Anses a constaté que l’utilisation de l’octocrylène doit être restreinte, et notamment interdite dans les crèmes solaires.
L’Anses doit maintenant attendre que le gouvernement français fasse part de ses recommandations à Bruxelles, qui aura le dernier mot sur l’interdiction ou non de la substance.
Le ministère a indiqué avoir reçu l’avis de l’Anses.
Il dit 42mag.fr que le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu était « favorable à la réalisation d’une analyse des options ».
Elle a indiqué qu’elle « soumettra une demande au niveau européen pour analyser toutes les options possibles, en vue d’éliminer les risques liés à l’octocrylène ».
« Une interdiction, que la France soutient, sera l’une des options envisagées », a-t-il déclaré.
Des études scientifiques existantes ont déjà suggéré que l’octocrylène peut avoir des effets nocifs sur l’environnement et la vie marine, en particulier le corail. Une étude a même révélé qu’une fois qu’un produit de protection solaire contenant la substance est ouvert, il devient de la benzophénone, un autre composé qui a été lié à une perturbation endocrinienne et au cancer.
Plusieurs pays ont déjà interdit l’octocrylène dans les produits de protection solaire, y compris les îles Vierges américaines.