Sept départements ont été mis sur le deuxième avertissement de canicule le plus élevé
Des avertissements de canicule ont été mis en place pour une grande partie de l’est de la France.
Il y a 25 départements au niveau deux canicule (canicule), ainsi que sept avertissements orange face à face – le deuxième niveau le plus élevé possible.
Les températures dans les départements touchés pourraient atteindre 40 ° C, les habitants étant avertis de prendre des précautions lorsqu’ils sont à l’extérieur et voyagent dans les transports en commun.
Certains départements – à l’est du pays à la frontière allemande – sont également confrontés à des avertissements de tempête aux côtés de ceux liés aux températures élevées.
La canicule actuelle « n’est pas exceptionnelle pour la saison, mais sa persistance nécessite une vigilance particulière », a déclaré le prévisionniste national français Météo France lundi 10 juillet.
Sud-est pour les températures les plus élevées
Des avertissements de temps chaud étaient déjà présents dimanche 9 juillet dans l’est, la France s’attaquant à sa première vague de chaleur continentale majeure de l’année.
Les températures ont atteint 37°C dans le sud-est du pays dimanche.
Bien que les départements aussi au nord que le Bas-Rhin et la Côte-d’Or aient des avertissements de vague de chaleur de niveau deux, les zones confrontées à des avertissements de niveau orange se trouvent toutes dans le sud-est.
Ils sont:
- Ain
- Rhône
- Isère
- Loire
- Var
- Alpes Maritimes
- Alpes de Haute Provence
Les températures dans ces régions devraient atteindre plus de 35°C aujourd’hui, et dans certaines – en particulier à l’intérieur des terres du Var – elles pourraient atteindre 40°C.
Crédit : Météo France
D’autres départements, notamment sur le littoral méditerranéen, pourraient voir leur niveau d’alerte passer à l’orange au fil de la journée.
Vous pouvez vous tenir au courant des dernières alertes sur le site officiel de Météo France ici.
Météo France a enregistré des températures comprises entre 23C et 25C à Lyon (Rhône) et Nice (Alpes-Maritimes) ce matin à 05h00 – avec des températures de 26C à Narbonne et Perpignan en même temps.
Ailleurs, les températures à Paris (qui ne fait actuellement face à aucun avertissement de canicule) pourraient atteindre 32 ° C cet après-midi.
Pas de relâchement de la chaleur
Mardi (11 juillet), on s’attend à voir des niveaux de température similaires dans les régions touchées, bien que davantage de régions du pays feront face à un temps plus chaud dans l’ensemble.
Les départements de la région Grand-Est, en particulier autour de l’Alsace, pourraient connaître des températures maximales de 38 ° C demain, et dans le sud autour de Toulouse, les températures pourraient atteindre 35 ° C.
#Températures testé ces 2 prochains jours.
➡️ Lundi : à la hausse dans le sud-est et en baisse sur le quart nord-est.
➡️ Mardi : hausse des maxi. du Centre-Est à l’Alsace, 38°C voire plus sur le Centre-Est, avant l’arrivée d’orages en soirée. pic.twitter.com/aYtopOTpBp
— Météo-France (@meteofrance) 9 juillet 2023
Actuellement, six départements sont confrontés à des avertissements de vague de chaleur de niveau trois pour demain, bien que cela soit susceptible d’être mis à jour avant demain matin.
Les températures attendues dans le sud-est pour la semaine devraient osciller autour de 30 ° C, mais pourraient être plus élevées si la canicule persiste.