Ary Borges et Alexandra Popp étaient les principaux prédateurs lundi alors que le Brésil et l’Allemagne lançaient leurs campagnes de Coupe du monde avec des victoires convaincantes contre le Panama et le Maroc respectivement.
Borges a réussi un tour du chapeau dans la brise 4-0 du Brésil au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde. La joueuse de 23 ans a inscrit sa première tête après 19 minutes et a tapoté sa deuxième après que la gardienne panaméenne Yenith Bailey l’ait sauvée de la tête.
Juste après la mi-temps, l’élégant talon arrière de Borges renversa la défense panaméenne et Beatriz Zaneratto Joao balaya le ballon haut dans le filet. Borges s’est emparé de son troisième – également d’une tête – et du Brésil le quatrième à 20 minutes de la fin.
« Nous sommes évidemment heureux », a déclaré l’entraîneur du Brésil Pia Sundhage à la chaîne de télévision britannique ITV.
« Le premier match est toujours difficile mais nous avons marqué quatre buts et parfois très bien joué. »
Cette victoire a propulsé le Brésil en tête du groupe F et scellera sa place dans les huitièmes de finale s’il bat la France samedi à Brisbane.
Alors que Borges a remporté le premier tour du chapeau du tournoi en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’Allemagne a remporté la plus grande victoire de la compétition naissante avec une destruction 6-0 du Maroc dans le groupe H.
L’Allemagne a ouvert le score au Rectangular Stadium de Melbourne à la 11e minute lorsque la skipper Alexandra Popp a propulsé à domicile le centre de Kathrin Hendrich depuis la droite.
Popp a mis son doublé pour les finalistes de l’Euro 2022 juste avant la pause.
C’est parti pour un bon départ ! 🍾#Au-delà de la grandeur | #FIFAWWC pic.twitter.com/oVNAzF5amv
— Coupe du Monde Féminine de la FIFA (@FIFAWWC) 24 juillet 2023
Klara Buehl a balancé un corner depuis la gauche et la joueuse de 32 ans a passé le ballon devant la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi avec une combinaison de la tête et de l’épaule gauche.
Juste après la pause, Buehl a effectivement mis fin à la compétition lorsqu’elle a ramené le ballon perdu après que le tir de Lina Magull ait touché les boiseries.
À partir de là, c’était la limitation des dégâts pour les finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Hanane Ait El Haj et Yasmine Mrabet ont traversé leur propre filet avant que Lea Schuller n’ajoute le brillant à la 89e minute.
« Nous sommes super heureux d’avoir pu jouer comme ça lors de notre match d’ouverture », a déclaré Popp. « C’est toujours difficile parce que vous ne savez pas vraiment où vous en êtes ni comment votre adversaire jouera. Mais nous avons su imposer notre jeu. »
Dans le groupe G, l’Italie a battu l’Argentine 1-0. Cristiana Girelli a marqué dans les phases finales pour l’équipe de Milena Bertolini qui rejoint la Suède avec trois points après sa victoire de la première journée contre l’Afrique du Sud, championne d’Afrique.