L’appartement privé de deux étages appartenant à l’ancienne reine de France Marie-Antoinette a rouvert au public après des années de rénovation.
Marie-Antoinette, qui était l’archiduchesse d’Autriche, est arrivée au château de Versailles en 1770 après son mariage avec le futur roi Louis XVI.
Ayant grandi avec la routine cérémonielle moins élaborée des palais royaux autrichiens, Marie-Antoinette a eu du mal à s’adapter à l’étiquette royale complexe de la France et, au fil des ans, a tenté de rechercher une vie plus privée.
Elle s’installe dans l’ancien appartement de la reine Marie Leszczynska au premier étage de Versailles, mais commence rapidement à décorer ses propres chambres, qu’elle continue d’embellir jusqu’en 1788.

Marie-Antoinette était connue pour son sens du détail dans la mode et la décoration d’intérieur, et son amour des arts.
Son goût pour la décoration et les collections s’affirme dans les quartiers privés, rouverts au public cette semaine après d’importants travaux de restauration.
Au premier étage se trouve le Méridiennechambre – du nom de l’ottoman placé dans une alcôve tapissée de miroirs – qui fut aménagée en 1781.
La bibliothèque, datant de 1781, a également été récemment restaurée grâce au mécénat du groupe des Amis de Versailles.
Le Cabinet Doré doit son nom aux boiseries sculptées inspirées des motifs égyptiens qui faisaient fureur en 1784. Auparavant, en 1779, Marie-Antoinette le fit décorer de fleurs de soie, d’arabesques et de médaillons dorés.
Les deux étages de l’appartement sont reliés par de petits escaliers, situés derrière l’alcôve de la pièce principale.
Le deuxième étage comprend une salle à manger, un boudoir et une salle de billard (jeu pratiqué à Versailles depuis Louis XIV), qui servait également à recevoir amis et invités. Trois chambres étaient réservées aux femmes de chambre et trois chambres aux autres membres du personnel.
La restauration des tapisseries de Jouy, élément central du deuxième étage, a été réalisée en grande partie selon la technique traditionnelle du cadre plat.
De nombreuses pièces de l’appartement sont décorées du motif de l’ananas, réalisé par la Manufacture de Jouy au XVIIIe siècle.
Lire aussi :