Une société française de biotechnologie a présenté cette semaine des données encourageantes issues des premiers essais d’un vaccin qui vise à arrêter la récurrence des tumeurs chez les patients cancéreux.
Transgene, une société basée à Strasbourg, dans l’est de la France, affirme que les résultats d’un essai clinique de phase I de son vaccin contre le cancer suggèrent qu’il peut produire une réponse immunitaire qui aide à arrêter la croissance de nouvelles tumeurs.
Les résultats constituent « une base solide » pour tester le vaccin sur davantage de patients, a déclaré la société lors de la réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago.
Le vaccin, nommé pour l’instant TG4050, est destiné aux personnes qui ont déjà été traitées pour un cancer et qui sont à risque de rechute.
Vaccin sur mesure
« C’est un vaccin personnalisé – cela signifie qu’il est conçu pour répondre aux mutations spécifiques de chaque patient », a déclaré le président-directeur général de Transgene, Alessandro Riva, à 42mag.fr.
La société séquence génétiquement le tissu tumoral prélevé sur le patient, puis utilise l’intelligence artificielle pour identifier les 30 mutations les plus susceptibles de se produire, parmi des milliers possibles.
Ces informations sont ensuite utilisées pour créer un vaccin adapté au cancer du patient. Il envoie des signaux à leur système immunitaire pour encourager un certain type de globules blancs, appelés lymphocytes T, à reconnaître et à détruire les cellules tumorales.
« Chaque tumeur est une maladie différente », a déclaré Riva.
Essais cliniques
Le vaccin est actuellement testé dans un essai impliquant 32 patients atteints de cancers de la tête et du cou.
La moitié d’entre eux ont reçu le vaccin et l’autre moitié non. Sur les 16 patients vaccinés, tous sont restés indemnes après une durée médiane de suivi d’environ dix mois, a déclaré Transgene, contre deux dans le groupe témoin qui ont vu leur cancer récidiver.
« Sur cinq ans, il y a 20 à 30% de chances de récidive. Si nous pouvons éviter ce risque, il est clair que nous parlons d’un impact significatif sur les patients », a déclaré Riva à 42mag.fr.
Il est encore trop tôt pour dire si le vaccin est vraiment efficace.
Transgene et son partenaire NEC Corporation, la société informatique japonaise qui a développé son système d’analyse par IA, espèrent passer à un essai de phase II sur davantage de patientes plus tard cette année, ainsi que commencer un nouvel essai sur des personnes atteintes d’un cancer de l’ovaire.
Progrès médical
Christophe Le Tourneau, oncologue à l’Institut Curie de Paris – qui est impliqué dans l’étude Transgene et d’autres – a déclaré à l’agence de presse française AFP qu’il y avait eu « des progrès technologiques significatifs » sur les vaccins thérapeutiques contre le cancer.
D’autres chercheurs travaillent également sur des vaccins ciblant le cancer du poumon, des types de tumeurs cérébrales et le virus HPV lié à de multiples cancers.
Plusieurs nouvelles avancées ont été présentées à la conférence ASCO cette semaine, y compris une pilule quotidienne d’AstraZeneca qui promet de réduire considérablement les décès dus au cancer du poumon.
Un autre traitement développé par la société pharmaceutique française Servier vise à bloquer la progression des cancers du cerveau, particulièrement difficiles à traiter.