Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 27 août - 17 h 15 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Culture » Le metteur en scène britannique Tim Crouch est un Anglais à Avignon
Culture

Le metteur en scène britannique Tim Crouch est un Anglais à Avignon

Simon BornsteinPar Simon Bornstein13 juillet 2023
Le metteur en scène britannique Tim Crouch est un Anglais à Avignon
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Vêtu de manière décontractée de tongs et d’une chemise blanche ample, le metteur en scène et acteur britannique Tim Crouch a de quoi sourire. Il a deux pièces au festival d’Avignon cette année, la première fois qu’il se produit en France. Et l’adaptation française d’une de ses pièces se trouve dans le cadre du festival « off ». Pas un mauvais début.

Pour une raison qu’il ne comprend même pas, Tim Crouch n’a jamais fait de show en France. Son travail a fait le tour du reste de l’Europe pendant des années, mais ici, en France, son travail n’est découvert que maintenant.

Il est l’un des nombreux anglophones invités cette année au 77e édition du Festival d’Avignon qui se déroule jusqu’au 25 juillet, où l’anglais est la langue d’honneur. De toute évidence, Croupton est choqué par toute l’attention.

« Ce lieu est extraordinaire, ce cloître dans le sud de la France, avec des martinets dans le ciel et des chauves-souris qui volent au-dessus de nos têtes. Et des oiseaux qui se posent dans les deux platanes de chaque côté de ma pièce… et puis une salle pleine de 470 personnes qui ont écouté, qui ont semblé réceptives aux idées. Il y a eu beaucoup d’amour, et il y a eu du champagne après… ça fait du bien », a-t-il déclaré à 42mag.fr.

Assis pour discuter au lendemain de la première de « An Oak Tree », Crouch ne tarit pas d’éloges sur sa partenaire Natacha Koutchoumov, qui était « tout ce que je pouvais souhaiter d’une actrice pour cette pièce. Elle était ouverte, vulnérable, émotionnellement disponible ». , réactif, technique ».

Sommaire

Toggle
  • Le rôle du public
  • Ramenez la vie
  • Des questions

Le rôle du public

En les voyant ensemble dans le majestueux site patrimonial connu sous le nom de Cloître des Célestins, un ancien cloître religieux, on pourrait croire qu’ils ont travaillé ensemble pendant des années.

Le fait est qu’ils ne se sont rencontrés que quelques heures avant la représentation. Natacha n’avait pas vu le scénario, ni appris aucune réplique. Aucun des autres acteurs invités à « jouer » le deuxième rôle aux côtés de Crouch ne le fera non plus. Ils découvriront le texte en même temps que le public.

Grâce à une utilisation intelligente des microphones, des écouteurs et de la musique, Crouch alterne parler au public et parler par un canal différent au deuxième acteur, qui suit son exemple.

« An Oak Tree » traite du chagrin et de la transformation. Un père qui a perdu son enfant trouve du réconfort en croyant que sa fille a pris la forme d’un chêne. Crouch joue un hypnotiseur, dont l’histoire est intimement liée à la tragédie. Au fur et à mesure que la pièce se poursuit, le public découvre comment et pourquoi.

L’approche de Crouch peut sembler très risquée, mais il se nourrit clairement de ce chaos organisé. Il décrit son travail comme volontairement « incomplet ». Ce n’est pas qu’il soit paresseux, ironise-t-il, mais il attend que le public écrive la suite.

"Un Chêne" de Tim Crouch (L) avec Vitor Roriz lors d'une performance au Cloître des Célestins, Festival d'Avignon, juillet 2023.
« An Oak Tree » de Tim Crouch (L) avec Vitor Roriz lors d’une performance au Cloître des Célestins, Festival d’Avignon, juillet 2023. © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Ramenez la vie

Il s’est donné pour mission de redonner la « vivacité » qui, selon lui, manque au théâtre contemporain.

Le théâtre est devenu trop poli et trop répété, dit-il. Le public est tenu à distance et « on a l’impression de regarder quelque chose sur un écran », dit Crouch.

Crouch a passé une bonne partie de son début de carrière à travailler comme acteur pour d’autres sociétés. Il y a environ 20 ans, frustré par ce qu’il a décrit comme « un statut culte » entourant les acteurs, il a commencé à écrire pour mettre l’accent sur le public, qui, selon lui, doit être responsabilisé.

Sa première pièce « My Arm », sur un jeune homme qui s’obstine à laisser son bras en l’air en guise de protestation vide, a été adaptée en français (« Mon Bras ») par Théophile Sclavis et fait partie du festival « Off » cette année.

Il est peut-être approprié que Shakespeare, une référence clé du théâtre anglais, et du théâtre en général, ait une place de choix à Avignon ainsi qu’une place spéciale dans le cœur de Crouch.

Au fil des ans, l’Anglais s’est inspiré du Bard, en prenant personnages mineurs et construire une histoire autour d’eux, explorant ainsi les œuvres classiques sous un tout nouveau jour.

"La vérité est un chien doit être au chenil", écrit et interprété par le dramaturge britannique Tim Crouch.  Festival d'Avignon, juillet 2023.
« Truth’s a dog Must to Kennel », écrit et interprété par le dramaturge britannique Tim Crouch. Festival d’Avignon, juillet 2023. © Stuart Armitt

Des questions

La deuxième pièce de Crouch dans le festival « Truth’s a Dog Must to Kennel », est inspirée du personnage du fou dans « King Lear » de Shakespeare. Il premié au festival Fringe d’Edimbourg en 2022.

« Shakespeare exerce une influence importante sur la façon dont nous pensons au théâtre, sur la façon dont nous nous percevons en tant qu’humains. Il a en quelque sorte inventé l’humain, en ce sens que c’était la première fois que l’idée de personnage ou d’identité était séparée de l’idée de divinités ou une structure religieuse », dit Crouch.

Seul sur scène, muni d’un casque de réalité virtuelle, Crouch questionne les différentes manières dont les mots peuvent résonner avec le public, et le pouvoir de la représentation. Qu’est devenu le théâtre depuis la pandémie de Covid et la surnumérisation ? Y a-t-il de la place pour le spectacle vivant dans notre monde ?

Grâce à Avignon, Croupton peut continuer à se poser ces questions, et peut-être trouver quelques réponses.

★★★★★

Article précédent14-Juillet : L’Inde honore 25 ans de partenariat stratégique franco-indien, Premier ministre invité
Article suivant 3% de temps d’antenne aux banlieues: Déplorent le Bondy Blog et l’Arcom dans un rapport sur la représentation médiatique
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Tom Cruise revient à Cannes avec Mission Impossible Finale
Tom Cruise revient à Cannes avec Mission Impossible Finale
Carte postale de Cannes n ° 1: Honouree de Niro lâche l'attaque contre `` Philistin '' Trump
Carte postale de Cannes n ° 1: Honouree de Niro lâche l’attaque contre «  Philistin  » Trump
Ukraine, Gaza et #MeToo sous les projecteurs alors que le festival de Cannes ouvre
Ukraine, Gaza et #MeToo sous les projecteurs alors que le festival de Cannes ouvre
Gérard DePardieu: The Rise and Fall of France Global Film Star de la France
Gérard DePardieu: The Rise and Fall of France Global Film Star de la France
Louvre Art School lance le financement participatif pour aider les élèves en difficulté
Louvre Art School lance le financement participatif pour aider les élèves en difficulté
Qui sont les membres du jury du festival de Cannes 2025?
Qui sont les membres du jury du festival de Cannes 2025?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Bayrou : rentrée politique à haut risque
27 août 2025
Blocage du 10 septembre : toute la gauche unie, ou presque
27 août 2025
Universités d’été : la gauche en quête d’unité
27 août 2025
Reconnaissance d’un État palestinien : Macron et Nétanyahou
26 août 2025
Harcèlement chez Ubisoft : PDG Yves Guillemot et l’entreprise cités à comparaître le 1er octobre
26 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr