Parlez de hauteur morale. Les choses doivent aller mal au Paris Saint-Germain si un ancien entraîneur limogé sans ménagement dit espérer que les déboires du club avec l’attaquant vedette Kylian Mbappé pourront être réglés à l’amiable.
« De mon côté, rien à dire, seulement pour les soutenir », a déclaré Mauricio Pochettino qui a quitté le PSG en juillet 2022 après 18 mois à la barre.
« J’espère qu’ils trouveront une solution pour les deux parties. C’est un club que j’aime parce que j’y étais joueur, capitaine et entraîneur.
« Avec Kylian, nous avons créé une très bonne relation, j’espère qu’ils pourront trouver la meilleure solution pour les deux parties. »
Pochettino peut être magnifique. L’Argentin règne sur le club de Chelsea en Premier League anglaise.
Il a été sans club pendant un an après un limogeage un peu brutal en juillet 2022. Son crime ? Ne pas apporter aux suprémos du PSG affamés de gloire le trophée de la Ligue des champions.
Pochettino a laissé la Supercoupe de France, la Coupe de France et un 10e championnat de haut vol dans le cabinet de ses 18 mois au Parc des Princes.
Éliminatoires du championnat d’Europe
Le joueur de 51 ans peut regarder de l’ouest de Londres avec un sourcil interrogateur sur le conflit interne qui engloutit les champions de France.
Mbappé a été exclu de la tournée de pré-saison du PSG au Japon et en Corée du Sud dans le cadre de la dispute sur sa réticence à signer une prolongation de contrat avec le club.
Il est apparu juste avant les éliminatoires du championnat d’Europe de France en juin que Mbappé avait déclaré au PSG qu’il ne voulait pas rester au-delà de la fin de la saison 2023/24 et préférait partir en tant qu’agent libre à l’expiration de son contrat.
Les patrons du PSG et leurs seigneurs financiers QSI soupçonnent que les admirateurs de longue date du Real Madrid attendent dans les coulisses pour récupérer le Français.
Le PSG a fait monter les enchères et a déclaré qu’il voulait que Mbappé signe un nouveau contrat et que s’il ne le faisait pas, il essaierait de le vendre plutôt que d’envisager son départ à la fin de son contrat alors qu’il ne recevrait pas d’argent.
Et voilà une offre de 300 millions d’euros dûment arrivée du groupe saoudien Al-Hilal pour les services de Mbappé.
Al-Hilal parle
Le PSG, qui a remporté une 11e couronne française de haut vol la saison dernière, a déclaré qu’Al-Hilal pourrait parler à Mbappé.
Mais il a rejeté les ouvertures pour jouer en Pro League pour un salaire hebdomadaire estimé à 13 millions d’euros.
Ce refus signifie essentiellement que Mbappé continuera au club qu’il a rejoint en 2017 à moins que quelque part ne propose une offre jugée acceptable par les deux parties.
Dommage – pas au sens financier – le nouveau patron du PSG, Luis Enrique. L’Espagnol de 53 ans pourrait être confronté à la perspective d’avoir l’un des meilleurs attaquants du monde indisponible parce que les supremos du club veulent le garder à l’écart alors qu’ils lissent leur fierté dans un imbroglio de leur propre fabrication.
Cinq « Golden Boots »
Perdre Mbappé serait un coup dur pour une hiérarchie de club qui veut projeter sa grandeur naissante et sa prééminence nationale.
A l’issue de la saison 2022/23, Mbappé a été proclamé meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs du syndicat français des joueurs – UNFP – pour une quatrième saison inédite d’affilée.
Il a également remporté le « Golden Boot » de Ligue 1 pour la cinquième campagne consécutive.
Le Real Madrid est étroitement lié à Mbappé depuis le début de la saison 2021/22. Mbappé s’est fait peu d’amis cette campagne en ne clarifiant pas ses intentions quant à savoir s’il partirait pour les géants espagnols à la fin de cette saison.
Il a choisi de rester au PSG au milieu de beaucoup de coups de poing et de fanfare.
Pourtant, malgré sa présence la saison dernière et les talents fulgurants de Lionel Messi et Neymar, la troïka n’a pas réussi à virer le PSG pour triompher en Ligue des champions.
Mbappé en Europe ?
Al-Hilal a tenté de signer Messi lorsqu’il a décidé de quitter le PSG, mais l’ancienne star de Barcelone a choisi de déménager aux États-Unis et dans l’équipe de la Major League Soccer Inter Miami.
Des stars telles que Cristiano Ronaldo et Karim Benzema se sont inscrites pour exercer leur métier dans la Saudi Pro League. Ils ont été rejoints ces derniers mois par un éventail éblouissant de talents dont N’Golo Kanté et Kalidou Koulibaly de Chelsea ainsi que Seko Fofano de Lens.
Roberto Firmino de Liverpool et Marcelo Brozovic de l’Inter Milan sont parmi d’autres grands noms à se rendre en Arabie saoudite.
Une tentative logique alors pour leurrer Mbappé. Tout aussi sensé pour Mbappé de dire qu’il préfère rester en Europe.
Et peut-être que l’été 2023 montrera rétrospectivement aux gros bonnets du PSG la folie de tenir le coup. S’ils avaient accepté les offres du Real Madrid d’autrefois, souhaité bonne chance à Mbappé, ils auraient pu continuer à construire leur projet avec d’autres briques.
Échec frappant
« L’un des échecs les plus frappants du PSG est de ne pas avoir réussi à exploiter le marché local auquel il a accès », a déclaré Jonathan Wilson, rédacteur en chef du magazine de football The Blizzard.
« La banlieue parisienne – avec le sud de Londres – est l’un des grands foyers de talents du football.
« Et pourtant, combien y a-t-il de Parisiens dans l’effectif du PSG avec Mbappé – qu’ils ont acheté pour 160 millions d’euros à Monaco ?
« Il a laissé cet intérêt du Real Madrid se développer et il l’a utilisé pour gagner plus d’argent. Je ne suis pas sûr de placer mes espoirs sur lui.
« Je pense qu’il s’agit bien plus d’obtenir un esprit collectif, ce que le PSG n’a jamais eu sous la propriété de QSI, et de faire en sorte qu’il s’agisse moins de célébrités et plus de la façon dont nous pouvons réellement amener cette équipe à jouer au football de haut niveau et à gagner des matchs dans la compétition qui compte. . »
Un match nul avec Al-Nassr et une défaite contre Cerezo Osaka jusqu’à présent lors de la tournée de pré-saison en Corée du Sud et au Japon pourraient concentrer l’esprit des dirigeants du PSG alors qu’ils réfléchissent à un avenir très proche ou lointain sans grève.
Pourquoi ne pas se contenter d’un an avec Kylian et en profiter pour trouver un remplaçant. Après tout, qu’y a-t-il à perdre ? L’élévation morale est passée il y a longtemps.