La France a été tenue en échec 0-0 par les Reggae Girlz de la Jamaïque, ce qui a donné un début frustrant à leur campagne de Coupe du monde féminine dimanche. Pendant ce temps, la Suède et les Pays-Bas ont tous deux gagné par de faibles marges.
On s’attendait à ce que la France se qualifie pour les huitièmes de finale en tant que vainqueur du Groupe F du tournoi en Australie et en Nouvelle-Zélande mais après cette impasse pour ouvrir leur offre de titre qui est maintenant mise en doute.
La France n’a jamais remporté la Coupe du monde malgré la force de sa ligue nationale féminine et a été défiée par une Jamaïque aux prises sous la pluie de Sydney devant près de 40 000 spectateurs.
Favoris aux côtés des États-Unis et de l’Angleterre, titulaires, la France a touché les boiseries tardivement et a eu plus de possession et d’occasions, mais la Jamaïque a refusé de se plier.
L’équipe d’Hervé Renard a été gêné par des blessures et a débuté sans les défenseurs titulaires Elisa De Almeida et Selma Bacha, qui ont été exclues mais devraient être aptes à jouer contre le Brésil le 29 juillet.
Célébrations sauvages
Les Jamaïcaines n’ont fait leurs débuts en Coupe du monde féminine que lors de l’édition précédente en 2019 et ont perdu les trois matchs. Ce point était donc une précieuse première dans la compétition pour elles.
La seule mauvaise note a été le renvoi dans le temps additionnel de l’attaquant vedette Khadija Shaw pour un deuxième carton jaune. Elle manquera donc son deuxième match du tournoi contre le Panama.
Les Reggae Girlz comme on les appelle, classées 43e au monde contre les cinq françaises, ont célébré sauvagement au coup de sifflet final et la défenseure Deneisha Blackwood a défilé dans les airs.
« Vous affrontez une équipe comme la France qui est tout simplement fantastique. Je veux dire, rien qu’en regardant le classement, vous diriez que le résultat sur cette étape doit être numéro un », a déclaré l’entraîneur jamaïcain Lorne Donaldson.
Relief
Ailleurs, jeLors du premier match de la quatrième journée, la Suède a été effrayée par l’Afrique du Sud avant de s’imposer 2-1.
Les Suédois, classés au troisième rang, ont riposté après un but et ont évoqué le vainqueur à la 90e minute grâce à la défenseuse d’Arsenal Amanda Ilestedt, au grand soulagement de leurs fans dans des conditions misérablement humides à Wellington.
Un but en début de seconde période d’Hildah Magaia – au cours duquel elle s’est blessée en fin de match – avait donné à l’Afrique du Sud l’espoir d’une surprise devant quelque 18 000 spectateurs.
Mais cela a été rapidement annulé par la star de Barcelone Fridolina Rolfo avant l’intervention tardive d’Ilestedt, rentrant chez lui à bout portant pour une victoire âprement disputée.

Les Néerlandais, perdants 2-0 contre les États-Unis lors de la finale il y a quatre ans, ont eu moins de mal contre les débutants portugais dans la ville néo-zélandaise de Dunedin.
La défenseuse Stefanie van der Gragt a marqué d’une tête puissante à la 13e minute avec ce qui s’est avéré être le vainqueur.
Le premier tir du match du Portugal est finalement arrivé dans les 10 dernières minutes mais les Néerlandais ont finalement été des vainqueurs assez confortables.
L’Allemagne, deux fois championne du monde, entre dans la mêlée lundi lorsqu’elle affrontera le Maroc, débutant en Coupe du monde, tandis que Le Brésil affronte le Panama et L’Italie affronte l’Argentine.