Le mercredi 12 juillet, un long-métrage choc sur les algues vertes en Bretagne, qui représentent une pollution due au nitrate, sera projeté dans les cinémas. À l’époque, c’était une lanceuse d’alerte qui avait mis en lumière ce problème environnemental.
La bataille d’une vie : celle qu’Inès Léraud mène contre le mal des algues vertes. Très rapidement, la reportrice se heurte à un mutisme généralisé. Deux décès sont soupçonnés d’être liés à l’émanation de gaz toxiques produits par les algues vertes. « C’est absolument incroyable, ce qu’elle a réalisé », s’exclame Céline Sallette, actrice. Ce phénomène cache un modèle d’agriculture intensif qui soutient toute une région. Les algues vertes pullulent à cause de la prolifération de granules d’engrais azotés dans les cours d’eau.
Inès Léraud, co-scénariste d’un film
Inès Léraud s’est établie en Bretagne pour mener son enquête. Elle a également co-écrit le scénario du film. « Ce qui m’enthousiasme dans ce film, c’est qu’il repose sur des faits réels tout en ayant une dimension de thriller », souligne-t-elle. Depuis le début des avant-premières en Bretagne, les salles de cinéma ne désemplissent pas. Le film expose un système agro-alimentaire excessivement polluant.