Pour la première fois, des étudiants des académies militaires du continent africain ont été invités à participer au défilé du 14 juillet en France. 42mag.fr les a rencontrés à la veille du grand jour, alors qu’ils peaufinaient leurs démarches et calmaient leurs nerfs.
Des cadets du Sénégal, de Madagascar, du Bénin et du Gabon ont été à l’épreuve jeudi au camp militaire de Versailles-Satory, à l’ouest de Paris.
Il n’y avait pas de public, pas d’Arc de Triomphe, juste une piste en béton et une sonorisation battant un rythme militaire.
« Allez, maintenant, faisons un effort, levons la tête et alignons-nous », a dit un officier aux cadets vêtus d’uniformes bleus et de bottes en cuir noir.
Gabriel, du Gabon, s’est entraîné quelques fois sur les Champs-Elysées avec son académie militaire, mais c’est son premier défilé du 14 juillet.
Il a dit que c’était un honneur.
« Le 14 juillet est un grand jour, donc je suis fier de venir défiler ici et de représenter mon pays. Nous avons déjà commencé à nous entraîner sur les Champs-Élysées et je me sens vraiment fort. C’est vraiment impressionnant, magnifique. Raison de plus pour faire la fierté de la France et du Gabon.
Il savait que ses parents et une grande partie de la famille seraient collés à l’écran à la maison.
« C’est une grande source de fierté pour eux que nous soyons ici, que nous défilions dans un si grand jour, pour un si grand événement. Alors bien sûr, ils vont regarder », a-t-il déclaré à 42mag.fr. Baptiste Coulon.
« Ils me disent toujours à quel point ils sont fiers de moi et de la personne que je suis devenue. Donc ça me fait avancer, ça me motive. »
Porteur de drapeau
Kylian, également gabonais, vient de passer son Baccalauréat (baccalauréat) au Lycée Militaire de la capitale Libreville.
Marcher à Paris le 14 juillet sera aussi une source de fierté pour sa famille.
« Mes oncles, mes grands-parents (…) seront tous à l’écoute de la télévision française pour qu’ils puissent me voir dans le défilé », a-t-il déclaré.
Ils essaieront même de capturer quelques images de l’événement « comme souvenirs ».
Lycéen gabonais 🇬🇦 du Prytanée militaire de Libreville, Kylian défilera ce #14Juillet. À la rentrée prochaine, il intègrera la classe préparatoire du Prytanée national militaire de la Flèche en France 🇫🇷. Un bel exemple de coopération avec nos partenaires africains. ⤵ pic.twitter.com/3MsupiUC12
— Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) 12 juillet 2023
Kylian a le privilège et la pression supplémentaires d’être le porte-drapeau.
« Les caméras sont un peu plus concentrées sur vous lorsque vous portez le drapeau », a-t-il noté. « C’est un privilège de porter si haut les couleurs de mon pays. »
C’est au lieutenant-colonel André Dokoui Fofo, qui dirige l’académie militaire de Bembéréké, au Bénin, que revient la tâche de calmer quelques nerfs de dernière minute.
« Nous devons encore montrer un peu plus de fierté dans notre marche, un peu plus de rigueur dans nos pas », a-t-il déclaré.
Mais il reste confiant dans ses troupes.
« Je pense qu’on va faire un super show. Il n’y a aucun doute là-dessus, on va impressionner. Ils sont prêts ! »