C’est une exigence pour les restaurants assis depuis 2022. Mais elle est maintenant étendue aux plats à emporter à titre d’essai
La viande non identifiable dans les plats à emporter et le manque de clarté sur la qualité ou l’approvisionnement pourraient appartenir au passé en France.
Une nouvelle loi va rendre obligatoire l’affichage de l’origine de la viande sur les emballages à emporter.
À partir du 1er octobre, les restaurants ou les cuisines qui proposent des plats à emporter pour livraison et/ou collecte seront tenus d’indiquer le pays d’origine de leur viande, y compris le bœuf, le porc, la volaille et l’agneau, dit association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants assis sont tenus de mettre ces informations à disposition. C’est également le cas pour les sites de cantines collectives, y compris les écoles, les entreprises, les hôpitaux et les maisons de retraite.
Un décret du 21 juin 2023 étendra désormais cela aux plats à emporter dans le cadre d’un déploiement d’essai qui se poursuivra jusqu’au 29 février 2024.
Elle s’appliquera à la viande achetée crue et cuite par l’établissement lui-même, et non à la viande achetée déjà cuite ou préparée. L’objectif est de faciliter l’information des consommateurs sur le pays dans lequel l’animal a été élevé et abattu.
Pour la viande bovine (y compris la viande hachée), le pays de naissance de l’animal doit également être indiqué.
Les prestataires de plats à emporter qui n’afficheront pas ces coordonnées à partir du 1er octobre s’exposeront à une amende de 1 500 € pour les particuliers et de 7 500 € pour les entreprises.
Quelles informations doivent être affichées ?
Si les trois étapes (naissance, élevage et abattage) ont lieu dans le même pays, la mention « Origine : [name of country]’ suffisent.
Si les trois étapes se déroulent dans des pays différents, les informations doivent être affichées comme suit :
- Bœuf: Les mots « Né et élevé : [name of country of birth and name of country(ies) of raising] et massacrés : [name of country of slaughter]’
- Porc, mouton et volaille: Les mots ‘Élevé : [name of country(ies) of raising] et abattu : [name of country of slaughter]”.
Les informations doivent être facilement accessibles à tout client qui souhaite les consulter.