L’Inde et la France ont promis des projets militaires conjoints « révolutionnaires » alors que le Premier ministre Narendra Modi terminait une visite d’État riche en symboles et en promesses.
Il n’y avait aucun mot sur la vente très attendue de 26 avions Rafale de construction française à l’Inde alors que Modi et le président Emmanuel Macron se sont entretenus à Paris.
Dans un communiqué, les deux parties se sont félicitées de la décision de construire trois sous-marins Scorpène de conception française ainsi que des moteurs d’hélicoptères Safran en Inde.
« Ces entreprises sont conformes à l’esprit de confiance qui règne entre l’Inde et la France », a-t-il déclaré, ajoutant que les deux parties soutiendraient également le développement conjoint d’un moteur d’avion de combat.
« A l’avenir, l’Inde et la France étendront leur coopération de défense révolutionnaire dans les technologies aéronautiques avancées en soutenant le développement conjoint d’un moteur d’avion de combat », a-t-il ajouté.
« Un autre exemple de ce type est le protocole d’accord entre (l’Inde) Garden Reach Shipbuilders Ltd et Naval Group France pour collaborer dans le domaine des navires de surface qui répondent aux besoins des forces navales indiennes et internationales. »
« À cette fin, les deux pays travaillent également à l’adoption d’une feuille de route sur la coopération industrielle de défense », a-t-il ajouté alors que Modi terminait une visite de deux jours.
La France a également assoupli les règles de visa pour les étudiants indiens et approuvé un système de paiement basé sur une application pour les visiteurs leur permettant de dépenser en roupies en France conformément à une pléthore de gestes de bonne volonté pendant le séjour de Modi à Paris.
Macron a décerné à Modi la grande croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction du pays, qu’il a saluée comme « un honneur pour les 1,4 milliard d’habitants de l’Inde ».
« Que le lien s’approfondisse encore plus ! » a tweeté Modi qui a été invité en tant qu’invité d’honneur au défilé du 14 juillet en signe de marquer le 25e anniversaire du partenariat stratégique cette année.
Avant le voyage de Modi, l’Inde avait confirmé l’achat de 26 Rafales maritimes et des trois sous-marins Scorpène, qui rejoindront cinq unités de ce type déjà construites en Inde et un sixième devrait être lancé prochainement.
L’Inde a acheté 36 Rafale pour huit milliards d’euros en 2016. Trois d’entre eux ont participé au défilé aérien du 14 juillet.
Regarder au-delà
Les analystes disent que l’Inde regardait au-delà des liens acheteur-vendeur pour le développement de technologies militaires tandis que la France espérait que de tels contrats généreraient des emplois locaux.
« Aujourd’hui, nous sommes deux pays qui travaillent en partenaires égaux, lancent des satellites, communiquent et sécurisent de plus en plus notre espace », a déclaré Jawed Ashraf, ambassadeur de l’Inde en France.
Le commentaire de Kwatra a coïncidé avec le lancement vendredi d’une fusée spatiale qui a marqué la deuxième tentative de l’Inde depuis 2019 d’atterrir sur la lune.
L’Inde brille de mille feux !
Une journée mémorable pour chaque Indien! #JayHind#Chandrayaan3 #BastilleDayParade #BastilleDay2023 pic.twitter.com/Y6n1QOTpz9— Nitin Gadkari (@nitin_gadkari) 14 juillet 2023
Le secrétaire indien aux Affaires étrangères, Vinay Kwatra, a ajouté que Modi était à la recherche de mesures pour renforcer davantage la troisième plus grande économie d’Asie.
Liens commerciaux
« Les liens économiques … ont connu une forte reprise (et) s’étendent non seulement aux domaines conventionnels du commerce, de la coopération en matière d’investissement industriel, mais sont également de plus en plus axés sur les domaines nouveaux et émergents, notamment la technologie de démarrage et l’économie spatiale », a-t-il déclaré.
Mes remarques au CEO Forum à Paris. https://t.co/yl9tVVOLr3
— Narendra Modi (@narendramodi) 14 juillet 2023
L’année dernière, la France a dépassé les États-Unis pour devenir le deuxième fournisseur d’armes de l’Inde, représentant 29% de ses importations de matériel.
L’énergéticien français EDF négocie également la vente de six réacteurs nucléaires à l’Inde tandis que la compagnie ferroviaire Alstom espère relancer ses activités en Inde.
Le commerce entre les deux pays est fixé à 25 milliards d’euros en 2022 – un chiffre qui avait initialement été un objectif à atteindre d’ici 2025.
Airbus a annoncé le mois dernier la plus grosse commande d’avions de l’histoire de l’aviation commerciale pour livrer 500 avions A320 à la compagnie aérienne indienne IndiGo entre 2030 et 2035.
Il porte à 1 330 le nombre d’avions Airbus qu’Indigo avait commandés au géant français de l’aérospatiale.